Questions Deco » Sécurité » Quel type de câble utiliser pour un système d’alarme?

Quel type de câble utiliser pour un système d’alarme?

câble pour système d'alarme

Un système d’alarme est par définition un système particulièrement mis en place pour avertir les propriétaires et/ou les occupants d’une maison ou d’un bâtiment (public ou privé) en cas d’intrusion ou d’incendie. Un mauvais choix concernant son câble d’alimentation électrique peut conduire à son dysfonctionnement, ou pire, provoquer une incendie. Ainsi, nous vous invitons à lire cet article pour connaître le type de câble à utiliser pour un système d’alarme.

En quoi consiste l’alimentation électrique par câblage d’un système d’alarme?

L’alimentation électrique par câblage concerne particulièrement le système d’alarme des maisons individuelles, notamment les alarmes filaires. Elle concerne l’ensemble des équipements de sécurité reliés au système. On peut citer, en guise d’exemple, le détecteur de mouvement, les caméras de surveillance, la centrale alarme et le détecteur d’ouverture.

Si vous souhaitez réellement réaliser vous-même les travaux d’installation électrique de votre alarme filaire, voici quelques conseils.

    • Faites un plan de votre maison à l’échelle. Prenez en compte tous les détails comme, par exemple, le nombre et la dimension des pièces, la longueur des câbles nécessaires, le type d’alarme à utiliser.
    • Pensez également à prévoir une installation facile pour anticiper aux éventuels réparations ou entretiens.
    • Lisez la notice de chaque matériel et, si besoin, demandez des conseils et des explications supplémentaires à votre fournisseur, ou à un technicien, avant de passer à l’acte, autrement dit, avant de mettre en place ou brancher vos équipements.
    • Pour une installation encastrée des câbles, procédez aux saignées puis fixez chaque élément au mur. Ensuite, insérer les gaines dans les saignées avant d’y faire passer les câbles d’alimentation électrique. Enfin, raccordez-les avec vos équipements. En revanche, pour une installation en saillie, fixez d’abord les goulottes aux murs. Faites passer les câbles et raccordez les appareils.
    • Pour tester votre installation, raccordez les câbles avec le disjoncteur différentiel conçu à cet effet. Ne rebouchez les saignées qu’une fois que vous avez la certitude que l’ensemble de votre système d’alarme est fonctionnel.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un professionnel confirmé pour réaliser l’installation électrique de votre système d’alarme. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire car le choix, ainsi que le raccordement des câbles avec les équipements nécessaires, sont effectués dans le respect des normes et avec les savoirs-faire y afférents.

Quels sont les différents types de câble pour système d’alarme et quelle norme les régit?

Il existe trois types de câble pour l’alimentation électrique des systèmes d’alarme filaires. À savoir :

    • le câble rigide qui est connu pour son caractère pratique et ergonomique. Ce type de câble est facile à insérer dans différents détecteurs ;
    • le câble multifonction, plébiscité pour sa capacité incomparable à assurer en même temps le passage des signaux et l’alimentation électrique de chaque élément du système ;
    • le câble souple qui est très prisé pour son côté résistant aux coupures d’électricité ainsi qu’aux nœuds.

À noter que les câbles à 3 paires (et plus) sont les plus utilisés car ils conviennent à la plupart des équipements de sécurité.

Le câblage des alarmes filaires est régit par la norme NF C 15-100. C’est, pour ainsi dire, la norme qui porte sur les installations électriques à basses tensions en France, allant de la réalisation des travaux jusqu’à la vérification et à l’entretien des installations électriques. Elle concerne également la protection des personnes via la protection des installations électriques. En outre, la mise à jour de la norme NF C 15-100 se fait en fonction des avancées technologiques ainsi que des évolutions techniques.

À titre d’information, l’entreprise caribéenne d’électricité ECE met à votre disposition des électriciens qualifiés pour mettre en place votre système d’alarme, installer votre climatisation ou même rendre domotique votre propriété. Baignant dans ce domaine depuis plus de 20 ans, l’entreprise vous assure un travail bien fait, à la hauteur de vos attentes et dans les temps convenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.