Questions Deco » Electricité » Plinthe ou goulotte : laquelle choisir pour cacher les câbles électriques ?

Plinthe ou goulotte : laquelle choisir pour cacher les câbles électriques ?

plinthe

Après des installations dans un domicile, les câbles et fils électriques se retrouvent à l’air libre et peuvent entacher l’esthétique de la chambre. Les plinthes et goulottes interviennent dans le but de couvrir ou de cacher ces différents câbles électriques. Cependant, il s’agit de deux éléments jouant le même rôle. La question qui se pose est : lequel choisir ?

Plinthes, goulottes : quelle utilisation peut-on en faire ?

Généralement, ces éléments sont utilisés dans les travaux de rénovation. Ils permettent tout simplement aux travailleurs d’accéder ou d’effectuer de gros travaux au niveau des murs sans se compliquer la tâche. Bien évidemment, les plinthes et goulottes offrent la possibilité de travailler dans une pièce sans encastrer ni les fils, ni les interrupteurs et sortes de prises qui s’y trouvent.

Il faut dire que ce type d’accessoires que vous pouvez trouver chez EURL MANUELEC permet d’éviter que les travailleurs fassent des saignées dans les murs.

Plinthes et goulottes : fonction

Souvent, ce type de matériel est confondu sous deux termes à savoir : baguette cache fil ou cache câble. Il existe un troisième élément pouvant exercer les mêmes fonctions que les plinthes et les goulottes, toujours dans le domaine de l’électricité. Il s’agit des moulures électriques. Il faut dire que les plinthes, goulottes et moulures électriques ont chacun leur contexte d’usage.

  •   Les plinthes électriques sont généralement posées au contact du sol.
  •   Les goulottes électriques sont convenables pour l’équipement des plans de travail à l’instar des ateliers, des bureaux et des cuisines.
  •   La moulure électrique est généralement posée au-dessus d’une plinthe en bois déjà posée et de préférence autour d’une porte.

Présentation des caractéristiques des éléments

Plinthes électriques : posé au contact du sol

D’abord, il faut souligner que les différents accessoires et éléments cités plus haut peuvent également servir pour la décoration intérieure. La plinthe électrique est déjà une alternative intéressante pour ne pas employer une plinthe classique. L’usage d’une plinthe électrique est déjà un avantage donc.

Non seulement elle est efficace, mais elle est très facile à installer et permet de masquer les fils et câbles convenablement. Vous n’aurez pas besoin d’encastrer le mur avant d’effectuer un quelconque travail. La plinthe est une alternative idéale en cas de rénovation. En plus, si la plinthe électrique est appareillable, vous aurez la possibilité de faire des ajouts de prises sans aucune saignée de mur.

Goulottes électriques : une plus forte capacité

Il est évident que la capacité fait partie des bonnes raisons de choisir les goulottes électriques puisqu’elle constitue une caractéristique phare. Outre la capacité, la goulotte présente également l’avantage d’être utilisable dans toutes les pièces ou parties d’une maison. Elle peut servir idéalement pour équiper le plan d’une cuisine ou d’un bureau.

La goulotte est surtout très utile dans les endroits où il y a besoin de plusieurs branchements. Il faut dire qu’elle représente un conduit électrique à très forte capacité d’appareillage.

Moulures électriques : posées au dessus d’une plinthe

Elles sont posées au-dessus des plinthes classiques. Le principe reste toujours le même qu’avec une plinthe électrique mais la moulure électrique présente la particularité de favoriser l’ajout d’une prise ou d’un interrupteur. Ils peuvent être clipper dans une moulure par exemple.

Que choisir entre les plinthes électriques et les goulottes électriques ?

Plusieurs critères importants sont à observer afin de choisir l’élément électrique le plus convenable entre la plinthe et la goulotte. Les plinthes présentent l’avantage d’être faciles à installer et permettent de masquer les fils et câbles sans qu’il n’y ait nécessité de les encastrer dans le mur. Pour les travaux de rénovation, elles paraissent comme la solution idéale pour mener à bien les travaux.

Il faut retenir que les plinthes conviennent mieux aux travaux de rénovation. Par contre, les goulottes peuvent servir n’importe où dans une maison. Elles sont idéalement pour l’équipement d’une cuisine ou d’un bureau. Si vous avez un endroit où il y a besoin de multiples branchements, les goulottes électriques sont idéales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *