Questions Deco » Menuiserie » Six bonnes raisons de choisir des fenêtres jalousies

Six bonnes raisons de choisir des fenêtres jalousies

fenêtre

Traditionnellement, les jalousies sont des lamelles orientables utilisées pour éclairer son habitat tout en préservant l’intimité des propriétaires. Aujourd’hui, on assiste à l’expansion des jalousies à lames en verre qui aèrent lorsqu’elles sont ouvertes tout en protégeant des infractions. Elles sont assez modernes et se distinguent du côté rustique des lames en bois. Quels en sont les principaux avantages ?

Fonctions d’aération des fenêtres jalousies

Nombreux sont les avantages qu’offrent les fenêtres jalousies.

Idéal pour ventiler une salle de bains par le haut

Dans une salle de bains, la vapeur d’eau et la chaleur montent, d’où l’intérêt de positionner une ouverture sous le plafond. D’autant que l’espace souvent étroit laisse peu de possibilités d’en créer. L’intérêt de la fenêtre à jalousie est qu’elle permet de ventiler au mieux les pièces d’eau.

L’objectif est d’ouvrir l’angle des lames de verre sans risquer de se blesser contre une large fenêtre basse ouverte vers l’intérieur. Un système de télécommande (ou une manivelle) l’actionne depuis le sol. Discret et efficace !

Ou aérer les odeurs d’une cuisine

Comme la vapeur d’eau dans la salle de bains, les odeurs de cuisson en cuisine montent. Sans pour autant faire office de hotte aspirante, une large claire-voie à jalousie les évacuera naturellement. La claire-voie située en hauteur apporte en plus une source de lumière quasi zénithale et permet de laisser l’utilité des murs bas aux rangements, à portée de main.

Pour tout besoin d’installation, REV ALU, se propose pour les travaux de fabrication et de pose.

L’air mais pas la pluie

Une ouverture à 42 degrés environ permet d’aérer en douceur son espace sans laisser entrer la pluie. L’inclinaison des lames vers l’extérieur est un intéressant compromis pour filtrer l’air mais pas l’eau de pluie. Les entreprises sont de plus en plus séduites par ce système, surtout quand les employés ou la femme de ménage oublient de fermer la fenêtre le soir en partant !

Des fenêtres qui s’adaptent à tout type d’emplacement

Ce type de fenêtre à la faculté d’être facilement installée, quel que soit l’emplacement.

Solution pour de multiples espaces

L’ouverture de ces fenêtres ne prend aucune place à l’intérieur de l’habitat. C’est une solution idéale pour les constructions neuves ou pour la rénovation. Elles apporteront de la lumière nécessaire dans un couloir ou un escalier, mais aussi de l’air. La sécurité est aussi au rendez-vous, pour les enfants comme pour les grands.

Adaptables aux plus étroites ouvertures

La moindre ouverture peut accueillir la fenêtre jalousie. Réalisable à partir de 200 mm de largeur, elle va composer le « petit plus » de luminosité et d’aération. Idéale dans une étroite salle de bains ou dans les toilettes.

Les plus  grandes baies aussi

D’une largeur moyenne de 900 mm pour une pièce standard, ces lames peuvent s’étendre jusqu’à 1400 mm. Elles peuvent donc occuper de larges baies ou des portes-fenêtres.

Autres avantages importantes

Plusieurs autres raisons peuvent être étudiées pour choisir ses fenêtres.   De façon globale :

  • Elle limite le besoin de climatisation
  • Une motorisation possible et compatible avec la domotique.
  • Une ouverture des lames jusqu’à 80°
  • La possibilité d’intégrer une moustiquaire !

D’autres aspects sont aussi couverts…

Une ouverture sécurisée

Plusieurs normes européennes encadrent ces systèmes d’ouverture. Les verres sont résistants aux chocs (900 joules en moyenne, norme de garde-corps) et aux effractions.  En rez-de-chaussée, elles préviennent donc les effractions. En étage, elles garantissent la sécurité des occupants en faisant office de garde-corps, même pour les plus petits. Attention cependant à éviter qu’ils ne se cognent dessus.

L’esthétique est aussi concernée

En dehors de ces avantages, les fenêtres jalousies présentent également des atouts décoratifs. Les lames de verre peuvent être personnalisées à l’instar des vitraux. Lorsqu’elles sont fermées, elles préservent l’intimité et la luminosité, toutefois relative. La vue est cependant masquée de l’extérieur comme de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.