Questions Deco » Rideaux et stores » Tuto : comment changer la manivelle d’un volet roulant ?

Tuto : comment changer la manivelle d’un volet roulant ?

volet roulant

Avec une manivelle cassée ou qui n’arrive plus à tourner, votre volet roulant ne peut remplir efficacement ses missions. Dans tous les cas, il est possible de réparer ou de changer votre manivelle pour une nouvelle utilisation de votre volet. Après avoir détecté l’origine de la panne, vous pourrez y remédier en optant pour une manivelle sur mesure.

À quoi sert la manivelle dans un volet roulant ?

Dans un volet roulant, la manivelle est un levier à deux angles qui sert à imprimer une action ou un mouvement de rotation. Elle est un accessoire indispensable au bon fonctionnement de tous les volets et stores roulants.

Cependant, il peut arriver qu’elle s’use pendant la manœuvre du volet roulant avec des mouvements de montées et descentes. Cette usure peut se justifier par :

  • La vétusté de la genouillère ou de la sortie de caisson ;
  • La dureté du treuil du volet roulant ;
  • L’usure normale de la manivelle en question et sa longueur, etc.

De plus, le mauvais fonctionnement d’une manivelle de volet peut être l’œuvre d’une pièce optionnelle appelée bloqueur de manivelle.

Les étapes pour changer la manivelle d’un volet roulant

Que la manivelle de votre volet roulant soit cassée ou usée, la changer est une opération facile. En effet, cette opération peut se dérouler en deux temps essentiels à connaître. Avant de l’installer, il faut d’abord connaître les caractéristiques de la manivelle de votre dispositif.

Vérifier et connaître les caractéristiques de la manivelle du volet

Le levier servant de manivelle pour un volet roulant est formé de deux accessoires, dont un triangle et une poignée. La pièce appelée triangle peut prendre plusieurs formes (ronde, carrée ou hexagonale) et s’adapter à la hauteur de votre fenêtre.

La poignée, quant à elle, a une forme de S. Il faut dire qu’en faisant le choix de votre manivelle, vous devez mesurer la longueur du triangle. Cette démarche vous permet de vous assurer de la compatibilité du cardan. Après vérification, procédez à l’installation de la manivelle dans votre volet.

Installer la nouvelle manivelle dans votre matériel roulant

Vous pourrez avoir besoin d’un guide d’installation. Cela vous aide à réussir votre opération, car ici, il peut s’agir d’un volet roulant ancien ou récent. Pour un volet roulant ancien, il est fort probable que le triangle et la poignée soient assemblés avec une goupille. Dans ce cas, utilisez un chasse-goupille et un marteau pour retirer l’ancienne manivelle.

Cette opération est moins complexe si votre volet roulant est récent. Vous aurez simplement à utiliser un tournevis pour désassembler les deux pièces de la manivelle. Enfin, vous pouvez changer votre manivelle en installant une nouvelle. Pour ne rater aucune étape pendant l’opération, souvenez-vous de votre guide d’installation.

Trois conseils pour entretenir son volet roulant

L’efficacité et la durabilité de la manivelle de votre volet roulant résident dans son entretien. En effet, il existe des astuces et pratiques pour garder ce dispositif toujours opérationnel. Découvrez ici trois de ces astuces.

Le nettoyage des éléments extérieurs du volet

Vous devez savoir que l’entretien des éléments de votre volet doit se faire au moins quatre fois dans l’année. Pendant le nettoyage, servez-vous d’une éponge humidifiée à l’eau savonneuse. Rincez-le et séchez à l’aide d’un linge propre.

La lubrification des coulisses de volet roulant

Lubrifier régulièrement les coulisses du volet roulant va le rendre plus performant et plus efficace. Vous pouvez vous servir des lubrifiants en spray.

La vérification du bon fonctionnement du mécanisme intérieur

Après l’entretien, veillez à nettoyer correctement le mécanisme intérieur de votre volet. Vous éviterez de l’exposer à la rouille. Pour vos opérations de changement de manivelle de volet roulant, vous pouvez vous faire aider par SAS MIROITERIE DU MONT VALERIEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *