Questions Deco » Décoration d'intérieur » Stucco à la vénitienne: avantages et inconvénients

Stucco à la vénitienne: avantages et inconvénients

Stuccopro

Le stucco revient en force sur le devant de la scène. Ce revêtement ancestral longtemps mis en veille décore désormais tous les intérieurs. Faisons le point sur les inconvénients et les avantages du stucco à la vénitienne.

Un revêtement aux mille facettes

Le stuc vénitien ou stucco à la vénitienne possède des qualités esthétiques indéniables. La plus importante d’entre elles, il est disponible dans différentes couleurs et finitions.

    • Le stucco traditionnel à effet miroir est particulièrement attrayant, avec ses finitions soignées, lisses et brillantes. Il s’applique en plusieurs couches et peut être embelli avec de la cire de Marseille et d’autres produits.
    • Le stucco à effet mate est plus moderne et convient à une décoration industrielle. Il est également possible de créer une surface brillante, tout en laissant transparaître des zones mates.
    • Toutes les personnalisations sont possibles avec du stucco vénitien : réalisation de craquelures grâce à un vernis spécial, imitation du marbre de carrare et de différentes pierres, le marbello, la Vénitie et bien d’autres encore.
    • Le stucco à la Vénitienne s’utilise aussi bien sur un plafond que sur un mur, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le stuc vénitien pour toutes les pièces

Le stuc vénitien s’invite dans toutes les pièces de la maison, même dans celles qui ont un taux d’humidité élevé. En effet, à base de chaux et de sable, il résiste très bien à l’humidité, sans devenir imperméable. La cire de Marseille optimise également les effets protecteurs du stucco.

Sachez reconnaître le type de stucco à mettre dans une pièce. De manière générale, le stuc à effet mate met en valeur les pièces calmes. Le stuc brillant s’adapte parfaitement aux pièces humides comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Vous devez également connaître les codes couleurs : clair pour les petites pièces, sombre pour la sobriété et les décorations minimalistes. Demandez les conseils d’un professionnel pour faire le bon choix.

Il est également possible de créer différents motifs avec du stucco pour décorer le couloir ou certaines faces d’une pièce.

Divers avantages du stucco à la vénitienne

En plus de son esthétique incomparable et de sa polyvalence, le stucco vénitien possède d’autres avantages.

1-Tous ses composants sont naturels.

2-l s’agit d’une matière résistante et facile à rénover.

3-Lorsqu’il a été correctement posé, le stucco peut durer plus de 15 ans.

4-Il laisse respirer le support, tout en le protégeant.

5-La réalisation d’un stucco vénitien permet de lutter efficacement contre les bactéries et les moisissures.

6-La surface se nettoie facilement avec un chiffon humide.

Quelques inconvénients à noter

    • La pose d’un stuc vénitien fait appel à des techniques précises, bien plus que le savoir-faire d’un simple plâtrier. C’est pourquoi il est indispensable de confier cette opération à un spécialiste.
    • Le temps d’application d’un stuc vénitien peut prendre plus ou moins de temps, en fonction du style à réaliser.
    • Il existe également des conditions à respecter à la lettre pour garantir un résultat de qualité. Il s’agit entre autres de la température d’application, de la durée de pause entre chaque couche de stuc et des caractéristiques du support.
    • La pose d’un stucco vénitien est plutôt coûteuse. Cependant, le résultat explique parfaitement ce prix élevé.

Bref, la pose d’un stuc vénitien requiert des compétences techniques précises et un sens aigu de l’esthétique. D’où la nécessité de solliciter les services de professionnels. Grâce à un savoir-faire transmis de père en fils depuis une quarantaine d’années, Stuccopro Inc répond favorablement à toutes vos demandes. La réalisation de crépis et d’enduits acryliques s’ajoute à ses spécialités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.