Questions Deco » Décoration d'intérieur » Style contemporain : les couleurs et les matières

Style contemporain : les couleurs et les matières

Vous voulez suivre la tendance du jour pour décorer votre intérieur ? Voici quelques idées de couleurs et de matières à adopter.

Les couleurs tendances

Le style contemporain adopte une couleur légère et des nuances harmonisées et équilibrées.

Les couleurs sombres

    • Le noir

Inhabituelle mais en vogue, la couleur noire s’embarque dans la décoration intérieure. On la retrouve surtout à travers les mobiliers et les objets de style contemporain. Cela concerne les objets en finition métallisée. Teintés en noir, ils sont d’une brillance exceptionnelle et évoquent la dureté de la matière tout en cachant ses petites imperfections. De plus, le noir joue le bon contraste avec les autres éléments décoratifs. Par exemple, si vous aimez le blanc pour vos meubles, celui-ci est assorti convenablement avec le noir. De même, si votre sol est revêtu en parquet, le noir fait bon ménage avec le contraste du bois. Par contre, lorsque vous n’êtes pas un adepte de cette couleur, vous pouvez l’intégrer de façon minime dans votre décoration. À titre d’illustration, vous pouvez peindre votre plafond en noir pour le mettre en discrétion. Placé à cet endroit, il se combine parfaitement avec le doré des lustres en suspension. De même, vous pouvez l’utiliser pour habiller les bords d’une surface comme les fenêtres ou les cadres murales et le support des objets décoratifs en finition cuivrée. Par ailleurs, vous pouvez choisir le noir pour vos tissus d’ameublement en créant des motifs graphiques pour des ribambelles de coussins.

    • Le blanc

Le blanc est toujours en vogue. Cette couleur est le choix par excellence pour ceux qui ne sont pas doués en coloris. Également, c’est le meilleur allié en matière décorative. Elle reflète la propreté et illumine votre intérieur en réfléchissant la lumière rayonnante du soleil. En outre, elle est facile à mettre en œuvre. De par sa douceur, elle peut s’installer sur le revêtement mural et l’habillement des mobiliers. À cet effet, vous pouvez revêtir votre mur et les tissus d’ameublement en blanc. Cette couleur va à merveille avec le contraste du bois comme le revêtement de sol en parquet, les fauteuils et la table basse en bois. De plus, vous avez un large choix sur les assortiments de couleurs. Vous pouvez ajouter du beige ou du marron, du sable ou du gris pour égayer votre intérieur.

      • Les couleurs foncées

Les couleurs foncées comme le bleu, le pastel, le violet et le vert s’invitent également dans le style contemporain. Pour apporter une belle harmonie, elles sont souvent insérées par une petite touche dans le style décoratif. Pour cela, agrémentez les couleurs de vos meubles d’arrangement par ces teintes foncées. Par exemple, vous pouvez peindre le milieu de la façade de votre armoire avec la peinture minérale de couleur bleu.

Les objets au style contemporain

Le style contemporain se démarque par les mobiliers de design, les innovations et l’utilisation de la technologie. Il se caractérise par l’alliage des matières naturelles comme le verre, le fer forgé, la pierre ainsi que le bois. De plus, il reproduit les couleurs neutres et classiques comme le rose, le beige et le noir de façon resplendissante. Ainsi, vous trouverez une table basse dont le plateau est en verre noir et les pieds en métal. De même, il existe aussi des luminaires en finition métallisée de ton rouille, sablé ou rosé comme le lampadaire. À part les meubles et les luminaires, les décorations murales sont aussi à l’honneur dans le style contemporain. L’horloge en bois parsemée de verre et le miroir cadré en métal sont des exemples. Par ailleurs, les mobiliers et les objets décoratifs en pierre naturelle comme la table basse en marbre et en granite sont très tendances. Vous pouvez également opter pour une baignoire en pierre naturelle dans votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.