Questions Deco » Véranda » 4 solutions pour sécuriser une véranda

4 solutions pour sécuriser une véranda

Ces dernières années, les maisons individuelles ont fait l’objet de plusieurs effractions ou du moins une tentative d’effraction dans toutes les régions parisiennes, notamment dans les zones un peu reculées. Les vérandas sont souvent le point d’accès principal des cambrioleurs. Il est primordial de sécuriser notre maison, plus précisément nos vérandas. Zoom sur les meilleurs conseils pour remédier aux intrusions dans les vérandas.

Les meilleures solutions pour sécuriser une véranda

Il a été rapporté que dans les régions environnantes de Paris, plusieurs logements indépendants ont connu des tentatives, voire même des effractions via les vérandas. Cette pièce étant très souvent ornementée de vitres, les voleurs la prennent comme point d’accès direct pour cambrioler une maison.

Nous avons souvent l’habitude de laisser les volets ouverts durant la nuit, et tout le monde le sait. Parfois, il arrive que nous quittions notre domicile pour un week-end, voire une semaine et on laisse nos vérandas sans sécurité. La pose de rideaux ou de stores est conseillé pour ne pas attirer les yeux des curieux, surtout si la véranda est visible de l’extérieur de l’enceinte.

Pour pouvoir remédier à de tels cas, voici quatre astuces pour dissuader les voleurs

  • La pose de volets mécaniques

La solution idéale serait l’installation de volets roulants. Plusieurs entreprises françaises proposent sur le marché divers types de volets. Vous avez le choix entre des volets roulants à commande radio ou à commande filaire. Les volets nouvelle génération se composent de :

– un tablier de volet roulant : en aluminium ultra-résistant, les lamelles profilées sont rattachées entre elles pour former le tablier. Ce tablier peut descendre le long de chaque vitre de la véranda.

– une coulisse : elle va guider le tablier et le renforce contre les éventuelles agressions externes.

– une caisson : elle sert à ranger le tablier quand il est en mode ouvert.

– un axe : il a pour rôle d’enrouler le tablier lors des ouvertures

– Le moteur : il inclut une manivelle et un sangle. Le mécanisme permettra d’ouvrir et de fermer le volet roulant.

  • La pose de vitrage haute densité

Les vitrages haute densité sont proposés en double feuillage. Au milieu des deux feuilles résident de l’air ou du gaz. En plus d’être difficile à briser, à cause de son épaisseur et de sa résistance, ces vitres permettent aussi l’isolement sonore.

Vous pouvez encore opter pour une meilleure solution : le triple vitrage. Certes le prix d’achat et les coûts générés par l’installation sont largement plus élevés par rapport aux modèles à double vitrage. Cependant, il reste de loin hautement sécurisant. En cas de tentative de bris, l’unité résistera. En effet, en guise de troisième feuille, un vitre spécifique appelé « anti effraction » retient l’ensemble en place. L’effraction sera alors impossible.

Par contre, pour choisir cette option, il faut un mur plus solide du fait que les feuillages sont plus lourds, donc, ils demandent plus de force.

  • La pose de systèmes de verrous et serrures haute performance

Pour renforcer la sécurité de nos maisons et de nos vérandas, il est conseillé d’utiliser des serrures de haute résistance ainsi que des portes blindées. Nous avons l’embarras du choix. Selon notre budget, nous pouvons opter pour une serrure à 3,4,5, voire 9 points de fermeture. Sur le marché, nous trouverons des verrous à clé très haute sécurité non reproductible. Il existe aussi des serrures électroniques où la domotique est au rendez-vous.

  • L’installation de système d’alarme et détecteur de mouvement anti-intrusion

Nous pouvons installer un système de vidéo-surveillance. Dans le pack seront compris le moniteur d’enregistrement des captures visuelles, les connectiques et les caméras de surveillance. Une sirène peut être raccordée à l’ensemble pour alerter le propriétaire ou les voisins. Cependant, la loi ne permet pas la liaison d’un système de vidéo-surveillance d’un particulier avec celui du commissariat de police ou du bureau de la gendarmerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *