Questions Deco » Révetement de Sols » Les étapes pour l’incrustation de sol en linoléum

Les étapes pour l’incrustation de sol en linoléum

Les étapes pour l'incrustation de sol en linoléum

Un projet de construction ou de rénovation en vue ? Vous pouvez opter pour le linoléum pour habiller le sol. Ce revêtement présente de nombreux avantages. Il est très facile d’entretien, écologique et abordable. Pour plus d’esthétique, il est possible d’y incruster des motifs. Pour en savoir plus sur le sol en linoléum et son incrustation, lisez les lignes qui suivent.

Pourquoi opter pour le sol en linoléum ?

Le linoléum est une bonne option pour habiller votre sol. Grâce à ses composants naturels, il est écologique. De plus, il est très hygiénique, car il possède des propriétés antibactériennes. Il offre ainsi un environnement sain. Voilà pourquoi il est très prisé dans le domaine hospitalier. Il est par ailleurs facile à entretenir. Il vous suffit d’employer des solutions au pH neutre pour le nettoyer.

Ce type de sol est aussi résistant. Il ne craint ni les chocs, ni l’usure, ni les projections. Il peut rester en bon état pendant de longues années.

Le linoléum est également un excellent isolant thermique et acoustique. Il conserve la température à l’intérieur de la pièce. De ce fait, il apporte une ambiance cocooning dans votre maison.

D’un autre côté, ce revêtement de sol est design. Il existe en plusieurs coloris : des plus sombres aux plus intenses. Si vous aimez le look rétro, vous pouvez choisir le jaune, le bleu ou le rouge pour apporter du peps à votre intérieur. Pour apporter de l’élégance à votre pièce, préférez entre autres le lino avec un effet marbré, intemporel et chic.

Pour une décoration moderne et contemporaine, vous pouvez par ailleurs combiner le lino avec des dalles ou des lames de différentes couleurs.

Grâce à son design, ce revêtement de sol peut s’inviter dans diverses pièces de la maison. Faites juste attention à l’humidité. Aussi, ne l’utilisez ni dans la salle de bains, ni dans la buanderie.

Comment incruster un motif dans un sol en linoléum ?

Pour donner plus d’esthétique à votre sol en linoléum, vous pouvez y incruster des motifs. Pour vous aider dans votre projet, voici les étapes à suivre.

Choisir le motif ou le dessin

Avant de passer aux travaux, vous devez d’abord choisir le motif ou le dessin à incruster dans le sol en linoléum. Tout dépend de vos goûts. Dans le cas, veillez à sélectionner le dessin qui correspond à votre décoration intérieure afin de garder une certaine harmonie.

Prévoir l’emplacement du motif ou du dessin

Avant d’incruster le motif dans le sol, vous devez prévoir son emplacement. Utilisez quelques outils pour prendre des mesures.

Encoller le motif

Procédez ensuite à l’encollage du motif sur le sol en linoléum, puis attendez quelques minutes pour le séchage. Mettez des bandes de PVC sur le motif pour ajuster la pose. Ensuite, enlevez-les une à une tout en chassant l’air et créez un contact entre les deux films de colle.

Incruster le motif

Préparez les lés de lino avant d’y incruster le motif. Pour ce faire, effectuez un dégrossissage. C’est-à-dire découpez les lés autour du motif en laissant une marge. Utilisez ensuite une colle pour linoléum et déposez-la sur le sol. Pour un bon ajustement, enlevez les excès du revêtement. Pour finir, retirez le plastique qui recouvre le motif et admirez le résultat.

À qui confier l’incrustation de motif dans un sol en linoléum ?

Vous pouvez faire vous-même l’incrustation de motif dans le revêtement en linoléum. Cependant, cela nécessite d’avoir quelques compétences en bricolage et quelques équipements. Dans tous les cas, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat de qualité. Vous pouvez entre autres contacter l’entreprise ATOUT COULEURS. Elle intervient à Saint-Rémy-de-Chargnat pour les incrustations au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.