Questions Deco » Piscine » Ce que vous devez savoir avant de rénover votre piscine

Ce que vous devez savoir avant de rénover votre piscine

piscine

Les projets de rénovation de piscine apparaissent généralement comme des tâches faciles à exécuter. Or, pour qu’ils soient une réussite, ils doivent respecter un certain nombre d’exigences. D’où la nécessité pour les propriétaires de piscine de connaître certaines informations préliminaires. Voici quelques-unes de ces informations que tous propriétaires de piscines devraient savoir.

Le type de rénovation à réaliser

Il est important de définir préalablement le type de rénovation à réaliser avant le lancement des travaux. En effet, le type de rénovation dépend étroitement du type de piscine à rénover. Ainsi, l’accompagnement d’un professionnel en rénovation tel que Piscine Bosquet de piscine est recommandé déjà à cette étape.

Rénovation d’une piscine coque polyester

Les piscines coques ne doivent pas faire l’objet d’une rénovation partielle. Elles doivent être réhabilitées dans leur ensemble sans modification de forme. Avant de rénover une piscine coque, une vérification de la source des craquelures est obligatoire. Il faut chercher à savoir si des fissures sont apparues avec le temps. Ces fissures peuvent être colmatées avec de la résine après que la piscine ait été vidée.

Rénovation d’une piscine en béton armé

Parmi les types de rénovation de piscine en béton armé, la plus courante est le colmatage des fissures. Cela consiste à :

  • Vider la piscine
  • Creuser les parties endommagées
  • Colmater les parties creusées
  • Revêtir les parties colmatées

Elle permet d’éviter les fuites d’eau et de rendre la piscine assez performante en termes d’isolation.

Rénovation d’une piscine en bois

La piscine en bois peut être abîmée par les paramètres climatiques. Pour se lancer dans de tels projets, il faut avoir une idée précise des activités à réaliser. Le bois peut perdre sa brillance, se ternir et aussi se fendiller. Il faut donc déterminer le problème en premier, ensuite le type de rénovation à lui appliquer. Comme pour tout type de piscine intelligente, les travaux doivent se concentrer sur les parties les plus impactées.

Le coût des activités de rénovation

Qu’il s’agisse d’un projet standard ou à large spectre, il faut fixer un budget avant de se lancer. Le budget d’une rénovation de piscine dépend de l’ampleur des activités à réaliser, le type de piscine, le professionnel et autres. Parfois, il peut équivaloir à celui de la construction de départ. La rénovation d’une piscine peut coûter entre 100 et 250 euros le mètre carré.

Les besoins urgents de rénovation de la piscine

Il est important de cerner les éléments de la piscine qui doivent vite être rénovés. Cela permet de commencer la rénovation par les parties les plus urgentes pour les moins urgentes. Généralement, la piscine est constituée de quatre grands ensembles :

  • La structure ;
  • Le revêtement ;
  • Les équipements ;
  • Les abords.

La structure

Les problèmes liés à la structure de la piscine doivent être les premiers à être traités. En réalité, ces derniers peuvent entraîner des fuites d’eau très importantes. Il faut donc se méfier des affaissements de terrain puisqu’ils pourraient engendrer un écrasement des canalisations. Pour préserver l’étanchéité de la piscine, il faut traiter la partie structure et vérifier régulièrement le niveau d’eau.

Le revêtement

Les activités de revêtement sont également d’une grande importance. Elles prennent en compte la mise en place de dispositifs d’entretien pour maintenir en forme le revêtement. Les revêtements les plus installés sont les liners PVC et les carreaux.

Les équipements

Il est possible de réaliser soi-même son opération de rénovation de piscine. Toutefois, il sera difficile d’atteindre les mêmes performances qu’une entreprise professionnelle. En effet, on peut soi-même colmater une fissure ou remplacer un carreau cassé. Mais vérifier et remplacer des éléments techniques exige une maîtrise plus sophistiquée.

Les abords de la piscine

Il s’agit sans doute de la dernière phase des travaux. Ces activités sont souvent concentrées sur les margelles et leurs joints en premier. Ensuite, il y a l’installation de gazon, de pierres naturelles et de plage en bois aux abords de la piscine. Cela permet de personnaliser la piscine et de la rendre esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.