Questions Deco » Véranda » Conseils d’aménagement d’un solarium

Conseils d’aménagement d’un solarium

Aménagement solarium

Si vous disposez d’une grande terrasse extérieure, qu’elle soit sur sol ou hors sol, vous pouvez la transformer en solarium afin de prolonger les joies de l’été toute l’année.

En plus, ce genre d’aménagement est une plus-value pour votre maison en cas de revente ou de mise en location.

Toutefois, il y a plusieurs paramètres dont vous devez prendre connaissance avant de vous lancer dans un tel projet. Et c’est sans doute la raison pour laquelle nous vous avons élaboré cet article !

Zoom sur le solarium chauffé

Un solarium chauffé, étant considéré comme une extension de la maison, nécessite une fondation assez stable. Toutefois, pour limiter au maximum votre dépense énergétique, et rester dans le confort total en hiver, évitez de faire un aménagement de trop grandes dimensions.

Par ailleurs, privilégiez les verres qui vous font bénéficier d’un très haut rendement énergétique. Et pour empêcher la formation de givre sur la structure métallique de votre solarium, pensez à bien l’isoler et la munir d’un bris thermique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quant à l’isolation du plancher, utilisez de l’uréthane giclé, afin d’empêcher le pont thermique et toute infiltration d’air.

Cependant, si votre plancher est en pierre ou en céramique, nous vous recommandons vivement d’y installer un système de chauffage électrique radiant pour un maximum de confort pour vos pieds.

 Qu’en est-il du solarium non chauffé ?

On peut citer trois grandes variétés de solariums non chauffés :

  • Le solarium de verre : dont les composantes sont plus ou moins similaires au solarium chauffé, mais qui est moins performant en matière d’énergie.
  • Le solarium de polymère : fait d’aluminium et de vitrage souple, il est très résistant. Grâce à ses éléments de fabrication, ce type de solarium est largement moins cher qu’un solarium en verre. Toutefois, la durée de vie de son vitrage est limitée à 10 ans, et nécessite toute votre attention pour son entretien afin d’empêcher les tâches de s’y incruster.
  • Le solarium-véranda : muni d’un toit opaque, il dispose de plusieurs ouvertures (fenêtres de toit, fenêtres latérales, etc.). C’est, en effet, le type de solarium qui s’intègre le mieux aux différents styles architecturaux des maisons anciennes et contemporaines. En plus, ses différentes ouvertures permettent une très bonne ventilation de la pièce en été. Toutefois, le toit opaque de ce type de solarium présente l’inconvénient d’obscurcir les pièces adjacentes à la véranda.

Zoom sur le solarium trois saisons ou quatre saisons

Le solarium trois saisons est utilisé pendant presque toute l’année, surtout lorsqu’il fait soleil durant l’hiver. En plus, il peut faire usage d’une entrée secondaire pour la maison pendant toute l’année.

Toutefois, souvenez-vous que peu importe le type de solarium pour lequel vous optez, lorsqu’il est exposé au Sud, sa température peut facilement devenir insupportable de 10 h à 15 h en été. Et malheureusement, les voilages intérieurs ne suffisent pas pour réduire la température dans la pièce. Ainsi, il est vivement conseillé d’opter pour des vitrages teintés, afin d’empêcher le rayonnement de soleil qui brûle en été.

Les erreurs à éviter si vous souhaitez faire installer un solarium chez vous

  • Economiser sur le budget alloué à la fondation du solarium à installer, en misant sur des fondations non solides et peu durables ;
  • Installer votre solarium sur une terrasse ou un balcon en mauvais état ;
  • Choisir un verre à faible rendement énergétique (optez plutôt pour un verre R-4 au minimum) ;
  • Ne pas installer une porte hermétique entre le solarium et la maison
  • Mauvaise étanchéité entre le solarium et votre maison, pouvant causer une infiltration d’eau ;
  • Ne pas faire appel à un professionnel pour l’installation de votre solarium
  • Réaliser vos travaux d’installation de solarium sans respecter la réglementation en vigueur de votre municipalité, concernant les travaux d’agrandissement de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.