Questions Deco » Décorations végétales » Suspension en rotin, un véritable atout pour la décoration d’intérieur

Suspension en rotin, un véritable atout pour la décoration d’intérieur

Suspension en rotin, un véritable atout pour la décoration d'intérieur

Les fibres végétales séduisent de nombreux adeptes de la décoration. Parmi les tendances actuelles, on retrouve les suspensions élaborées à partir du rotin. Ces objets décoratifs à la fois écologiques et esthétiques sont forts présents dans les habitations modernes. Mais on peut également les retrouver dans un intérieur vintage. Envie de donner un coup de jeune à votre pièce de vie ? Pourquoi ne pas opter pour ces magnifiques joujoux faits de matières naturelles ? Si vous hésitez encore, parcourez cet article pour en savoir davantage sur les suspensions en rotin.

Le rotin, une matière végétale aux multiples qualités

Certains végétaux sont utilisés pour la fabrication de mobilier, et le rotin en fait partie. Ce matériau est obtenu à partir de la tige des plantes de la famille des palmiers. Ces derniers sont de grands arbres cultivés couramment dans les régions chaudes.

On confond souvent le rotin avec l’osier, une fibre végétale qui sert également à la production de meubles et d’objets de décoration. Mais comparé à d’autres matières similaires telles que le raphia, le bambou, le sisal, la jacinthe d’eau ou la rabane, le rotin possède des points forts. On va d’abord évoquer sa grande souplesse qui permet aux artisans de le façonner facilement au gré des envies et des besoins. Son aspect noble et original est aussi un grand plus qui apporte une touche de modernité à un intérieur exotique. Ne craignant point l’humidité et la chaleur, ce matériau peut durer plus longtemps.

Il existe plusieurs variétés de rotin, mais seulement 6 d’entre elles servent à la conception des objets de décoration et de meubles (étagères, tables basses, chaises, fauteuils, suspensions, bacs à linge, paniers…). Ce sont : le Manille, le Malacca, le Tohiti, le Sarawacks, le Sampit et le Pasir. Les fabricants conservent généralement l’aspect d’origine du matériau, c’est pourquoi on retrouve des objets en rotin aux couleurs nuancées allant du blanc crème au marron en passant par le vert et le jaune.

Les modèles de suspension en rotin

Le marché de la décoration intérieure propose une panoplie de modèles de suspension en rotin.

Des formes variées

Comme mentionné plus haut, la souplesse est l’un des grands atouts du rotin. Les artisans n’ont donc pas de mal à produire des formes diversifiées de luminaire. Selon vos goûts et vos envies, vous pourrez opter pour une boule, un plateau, un cône ou bien une cloche. De plus, vous aurez un large choix concernant les couleurs, ce qui vous permettra d’adapter parfaitement vos suspensions à votre décoration intérieure.

Un design impressionnant

Véritable atout décoratif d’une pièce, une suspension en rotin doit être bien choisie. Demandez-vous quel style et quels motifs vont mieux avec votre intérieur. Bien sûr, votre goût comptera également. Les enseignes d’objets de décoration vous donnent la possibilité de choisir entre des modèles entièrement confectionnés avec du rotin et ceux associés à d’autres matériaux. Les premiers modèles ont un tressage plus ou moins serré, ce qui permet de jouer sur la luminosité. Quant aux modèles pluri-matériaux, ils peuvent être constitués de rotin mélangé à du métal filaire, du tissu ou bien à d’autres fibres végétales. Le mariage entre les différentes matières accroissent davantage l’aspect authentique du produit pour une décoration originale.

Quelques marques de suspensions en rotin

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons recensé pour vous quelques marques renommées dans le domaine de la conception de suspensions en rotin :

    • Paco Home : cette enseigne propose des luminaires aux finitions bien soignées qui apportent une ambiance zen et chaleureuse à un séjour au style vintage. Grace à la qualité des produits, vous serez rassuré de leur résistance. Qu’importe le style de la pièce, une suspension en rotin Paco Home saura l’embellir.

 

    • Lussiol : avec un design simple et élégant, la suspension proposée par cette marque rehausse l’aspect authentique de votre décoration intérieure. Elle est livrée avec une notice, des fils électriques pré-dénudés et un boîtier de raccordement pour une installation plus simplifiée.

 

    • Fumimid : pour sortir des sentiers battus, la marque a élaboré des suspensions en rotin aux formes originales, dont le coquillage. De plus, ces suspensions sont disponibles dans des dimensions variées (50 cm, 60 cm, 80 cm et 100 cm), vous permettant de les adapter en fonction de la taille de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.