Questions Deco » Petite maçonnerie » En quoi consiste la consolidation de fondations ?

En quoi consiste la consolidation de fondations ?

consolidation de fondations

En se basant sur différents vecteurs, la configuration des bâtiments s’ébranle et dévoile un danger potentiel. Vous aurez donc besoin d’une équipe de professionnels pour les travaux de consolidation de fondations afin de restaurer l’ouvrage. Cette dernière selon l’état du chantier exposera plusieurs approches de solutions. Ces dernières seront basées sur plusieurs principes. En voici le top 3.

Le principe de report des charges en profondeur pour la consolidation de fondations

Pour songer à la mise en œuvre des travaux de reports de charges, il faut que le bâtiment présente une certaine situation. En effet, il est primordial d’observer que les dégâts soient avancés sur la fondation. En suivant les différents dommages qu’exposent le bâtiment, les professionnels seront contraints d’utiliser différentes techniques de consolidation de fondations. Trois grandes techniques seront le plus souvent utilisées. Il s’agit de :

  • L’injection de résine
  • La réalisation de puits ou de tranchées blindées
  • La réalisation de micropieux.

Néanmoins, sachez que quelque soit la technique, le principe de base consiste ici en l’ajout d’éléments en profondeur.

L’injection de résine en profondeur

L’injection de résine en profondeur se présente comme l’une des techniques les plus utilisées. Par contre, elle n’est pas aisée à mettre en œuvre. Tout d’abord, il s’agit d’une méthode de reconstitution de maçonnerie. Elle est basée sur le maintien de la fondation et l’injection au bas des murs. Elle offre deux gros avantages : stabilité et durabilité. Aussi, elle nécessite un investissement d’environ 15 000 €. Il est important de notifier que cette tendance peut être revue à la hausse si l’étendue de la zone de traitement est plus grande.

La réalisation de puits ou de tranchées blindées

La réalisation de puits ou tranchées blindées est adaptée pour les fondations stables. Malheureusement, ces fondations doivent avoir des nappes souterraines basses et accessibles. Elle se déroule le plus souvent dans des conditions extrêmes.

Par exemple, vous pouvez opter pour elle lors des fouilles sous fondations ou encore pour la réalisation proprement dite. Et voilà justement pourquoi les prestations pour une telle technique de consolidation sont très coûteuses. Au minimum, ils nécessitent un budget de 100 000 €.

La réalisation des micropieux

Quant à la construction de micropieux, elle est recommandée pour les bâtiments construits sur des sols instables. Sa mise en œuvre nécessite l’ouverture d’un puits par l’équipage pour atteindre le cœur du forage. Cela facilite la mise en place des micropieux qui seront stabilisés par une bonne dose de coulis. Le coût moyen de fabrication d’un micropieu est de 30 000 euros selon le prestataire.

Consolidez les fondations avec le principe d’augmentation de la surface d’appui

Le principe de consolider la fondation et d’augmenter la surface d’appui est le moins coûteux. Cependant, il n’est mis en œuvre que lorsque les dommages à la structure du bâtiment sont encore primitifs. Par conséquent, cette astuce préventive peut prévenir le risque d’affaissement de l’infrastructure. Le travail d’augmentation de la surface d’appui ne peut se faire qu’en étendant la largeur de la base de la fondation.

A cet effet, les maçons utilisent généralement deux techniques en fonction des contraintes de l’environnement et des moyens financiers dont ils disposent. La première repose sur l’ajout de boutons au sol pour augmenter la résistivité des fondations. La deuxième consiste à ajouter des massifs en béton armé sur les bords de la structure du bâtiment.

La réalisation de drainage ou d’hydratation des sols

Afin de consolider la fondation, celle-ci doit être réalisée sur la dernière barrière en fonction de la situation, et le sol doit être drainé ou reconstitué. Même s’il n’y a pas de surface d’appui supplémentaire et de transfert de charge ici, les aspects géologiques sont pris en compte. Les bâtiments accessibles en terrain favorable présentent beaucoup moins de risques de dégradation de votre infrastructure.

En somme, pour un choix adapté aux réalités de votre bâtiment, nous vous recommandons de faire appel à SARL ERSO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.