Questions Deco » Portes & Portails » Est-ce que les portes coupe-feu sont obligatoires pour les maisons individuelles ?

Est-ce que les portes coupe-feu sont obligatoires pour les maisons individuelles ?

sortie incendie

Avant de devenir un atout esthétique, la porte a longtemps joué un rôle essentiel : la sécurité de l’habitat. Parmi les différents types de portes disponibles sur le marché, la gamme « coupe-feu » est celle qui présente un avantage sécuritaire considérable. En effet son installation permet de prévenir la propagation d’une incendie. En général, ce type d’équipement est impératif dans les industries, les immeubles d’habitation ou les locaux d’entreprises. Cependant, il est très rare que des maisons individuelles en possèdent. Les lignes suivantes vous permettront de découvrir pourquoi.

L’essence de la porte coupe-feu

À l’unanimité, l’installation d’une porte coupe-feu est une mesure préventive contre les risques éventuelles d’incendie ou de propagation de gaz. Dans le cas où ces dangers se présentent, ce dispositif a pour rôle de :

  • Veiller à la sécurité des personnes intérieurs, se trouvant en danger en favorisant leur évacuation et en tentant de limiter les dégâts par des arrosages automatiques ;
  • Garantir la sécurité des personnes extérieurs, se trouvant à proximité du domaine en contenant le danger et en éliminant toute possibilité de propagation.

Afin d’assurer son rôle incombustible, le matériau de conception de la porte coupe-feu est largement plus résistant que ceux des menuiseries habituelles.

La maison individuelle et la porte coupe-feu

La maison individuelle

Une maison est dite individuelle lorsqu’elle est :

  • Indépendante ;
  • Occupée par un seul foyer
  • N’a aucune correspondance avec une autre habitation (mur ou dalle de fondation) ;
  • Séparée de quelques mètres d’un autre habitat.

Toutefois, il est important de noter que ni le nombre de pièces ni le nombre d’occupants n’affecte cette dénomination.

La réglementation

La législation en vigueur stipule que les endroits à forte fréquentation publique telles que les immeubles, les locaux d’entreprises, les centres commerciales ou les industries, les hôtels et les restaurants doivent obligatoirement s’équiper d’une ou de plusieurs portes coupe-feu. Le nombre de portes à installer varie en fonction du volume et de la surface de l’habitat en question. Par ailleurs, les maisons individuelles ne sont pas concernées par cette infrastructure. Cela n’empêche pas certains foyers de l’utiliser. D’ailleurs, l’administration publique souligne bien que ce type de porte n’est pas obligatoire, mais recommandé pour les maisons individuelles.

Les meilleurs emplacements

Dans une maison individuelle, certains lieux comme la chambre à coucher, la salle de séjour ou la salle à manger sont qualifiés d’inoffensifs. Par conséquent, les portes coupe-feu n’ont pas lieu d’y être installées. Toutefois, les pièces suivantes sont à prioriser, du fait qu’on y remarque une fréquente utilisation énergétique qui sont notamment l’électricité, le gaz ou le carburant :

  • La cuisine ;
  • La buanderie ;
  • Le garage ;
  • La salle de bain.

En général, les meilleurs emplacement sont :

  • Entre la cuisine et le garage ;
  • Entre le garage et la maison
  • À l’étage ;
  • Près de la salle de bain.

Afin d’optimiser la fonction sécuritaire de la porte coupe-feu, il faut solliciter les services d’un professionnel de la menuiserie.

Les scénarios à prendre en compte

Le caractère imprévisible constitue l’essence même de l’accident. C’est la raison pour laquelle tout doit être prévu afin d’éviter que celui-ci ne s’aggrave. En matière d’incendie domestique, les scénarios d’incendie les plus fréquents sont :

  • L’incendie d’une maison entière ;
  • Les cas des résidents morts emprisonnés par les flammes et incendiés ;
  • La propagation du feu d’une maison à une autre.

Hors, une maison équipée d’une porte coupe-feu maîtrise le feu dans la pièce originaire de l’accident et favorise l’évacuation des résidents. Malgré son caractère non obligatoire, l’installation d’une porte coupe-feu domestique est vitale, car elle évite à la fois la propagation interne et externe du danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *