Le miroir est un accessoire indispensable à toute habitation et son utilisation à bon escient contribuera au confort et au bien-être des occupants. Habituellement, le miroir se fixe au mur via des trous spécifiques qui servent à placer le support. Toutefois, il est possible d’installer cet équipement sans avoir à endommager les structures de la maison. À travers cet article, nous vous indiquerons les meilleures astuces pour fixer un miroir sans avoir à percer des trous dans vos murs.
Les avantages de fixer un miroir sans perçage du mur
Le miroir est un élément qui vous permettra de donner une touche moderne et contemporaine à votre maison. Cet accessoire est aussi indispensable pour décorer votre coin toilette. En effet, le miroir est utile lors de l’utilisation quotidienne de la salle de bain. En plus d’être un atout pour la décoration, il vous donnera une impression de grandeur dans une petite pièce. Mais pour profiter de cet avantage, il est important de bien choisir l’accessoire et de veiller à installer correctement votre miroir. Pour optimiser la décoration intérieure, nous vous recommandons de vous procurer un miroir sur mesure auprès d’un miroitier professionnel. Ce prestataire peut aussi être engagé pour les travaux d’installation.
À ce propos, sachez qu’il est tout à fait possible de fixer votre miroir sans avoir à faire des trous dans vos murs. Cette alternative vous évitera d’endommager les structures de votre maison, ce qui est un avantage majeur si vous vivez dans une maison louée. De plus, une fixation sans perçage du mur vous évitera des travaux de rénovation pour combler les trous, au cas où vous souhaiteriez déplacer le miroir. Vous pourrez même récupérer le miroir dans son état initial si vous décidez un jour de quitter votre maison, et ce, sans laisser des trous sur le mur. Il vous faut juste utiliser une méthode convenable pour la fixation.
Fixation d’un miroir sans perçage de trous : les alternatives
Comme il s’agit d’un objet qui se casse facilement, la pose d’un miroir est un travail assez délicat et nous recommandons amplement de confier la tâche à un spécialiste en miroiterie. Néanmoins, l’opération est faisable si vous avez un esprit bricoleur et que vous disposiez du matériel approprié. Ainsi, voici quelques astuces efficaces qui vous permettront de fixer un miroir sans impacter les parois murales de votre résidence.
La création d’un support
Pour éviter de faire des trous dans vos murs lors de l’installation d’un miroir, il vous faudra créer un support solide et immobile. Ainsi, vous devrez contacter un menuisier pour fabriquer un accessoire sur mesure qui permettra de garder le miroir bien droit. Il vous faudra également déterminer un emplacement stratégique qui évitera les mouvements brusques qui risqueraient de casser le miroir. Vous pouvez, par exemple, poser le support sur votre cheminée ou dans un coin de votre salle de bain. Néanmoins, cette alternative présente des risques énormes pour la durabilité de votre miroir, car un faux mouvement risque de le faire tomber.
Les ventouses
Cet accessoire facilite grandement la fixation d’un miroir sans faire des trous dans le mur. En effet, il vous suffit de placer solidement les ventouses sur les coins de l’emplacement et d’installer doucement le miroir sur le support. Notons qu’il existe des ventouses spécifiques qui supportent parfaitement bien l’humidité, ce qui les rend propices pour installer un miroir dans votre salle de bain.
La colle
Le collage est la solution la plus efficace pour installer un miroir en toute sécurité, et ce, sans avoir besoin de percer des trous. Il vous faut juste choisir le produit le plus adapté à la surface où le miroir doit être installé. Vous pouvez vous servir de silicone ou bien de colle détachable. Pour l’application, il est nécessaire de nettoyer méticuleusement la surface et l’envers de votre miroir. Vous devrez aussi tracer au préalable, avec un crayon, la zone où le miroir doit être fixé en vous servant d’un niveau à bulle pour éviter les inclinaisons. Il vous reste à appliquer le produit sur les deux faces que vous venez de nettoyer avec une spatule et de fixer le miroir sur la paroi. Notons qu’il est impératif de respecter les recommandations inscrites sur l’emballage du produit dont vous vous servez, afin de garantir la solidité de la fixation de votre miroir.
En principe, la fixation d’un miroir est une opération assez simple si vous disposez des bons outils et d’une bonne colle. D’ailleurs, vous pouvez même vous servir d’une adhésive double-face pour vous simplifier la tâche. Nous vous conseillons de porter des gants de travail si vous installez un miroir ou si vous changez une vitre vous-même, et ce, pour vous préserver des coupures.