Questions Deco » Electricité » Guide d’achat d’une prise électrique connectée

Guide d’achat d’une prise électrique connectée

prise électrique connectée

La technologie a conquis depuis peu le domaine de l’alimentation électrique dans les foyers. En effet, il existe aujourd’hui des prises électriques pouvant être manipulées à distance à de nombreuses fins. Mais avec le nombre grandissant des fabricants de ce produit, il est important de recourir à un guide d’achat afin d’opter pour la qualité souhaitée.

Qu’est-ce qu’une prise électrique connectée ?

Solution pour contrôler les machines électriques à distance, la prise électrique connectée est entièrement un dispositif intelligent. Installée, elle permet de programmer toutes les prises d’une alimentation électrique en étant éloigné.

Facile d’utilisation, cette prise est une bonne alternative pour réduire la consommation électrique chez soi. Elle participe également à la prévention des cas de cambriolages à travers l’allumage de la télévision ou de la radio à distance.

Critère d’achat d’une prise électrique connectée : quel est le modèle désiré ?

Compte tenu de sa praticité, la prise électrique connectée est de plus en plus fabriquée par de nombreuses marques. De ce fait, il est important de s’interroger sur le type de prise désiré avant tout achat. En voici à titre indicatif quelques modèles :

Prise connectée Google Home

Ce modèle est utilisable avec l’application Smart Life et permet de contrôler depuis le téléphone les appareils et lumières préalablement. Il est important de souligner que ROGER VIROULET ELECTRICITE (RVE) offre des services d’accompagnement dans l’installation des prises connectées. Peu importe qu’elles appartiennent à la marque Google home.

Prise connectée Somfy

Cette prise est idéale pour parfaire les installations Somfy Protect à l’intérieur d’une habitation. Elle participe principalement à la sécurité des machines électriques branchées.

Prise connectée Legrand

La spécificité de la prise connectée Legrand réside dans la capacité qu’elle a à influencer l’intensité des lumières à l’intérieur de la maison.

Prise connectée Philips

Un peu comme la précédente, la prise connectée Philips fait des merveilles lorsqu’elle alimente les lampes de la propriété.

Prise électrique connectée : Tout savoir sur les autres critères d’achat

Même considérées dans leur ensemble, les prises électriques connectées possèdent des critères de choix qu’il ne faut pas négliger. D’abord, il faut essayer la prise sur place afin d’en vérifier les fonctionnalités. Ensuite, il faut s’assurer qu’elle ne consomme pas d’électricité. Enfin, il ne serait pas aussi mauvais de se renseigner auprès du fournisseur sur la garantie du produit.

Tester les fonctionnalités de la prise choisie

Quel que soit le type de prise connecté convoité, il est important de le tester pour savoir si toutes les options sont au top. Ce test permet surtout de vérifier l’authenticité et le bon fonctionnement des fonctions marquées sur le guide d’utilisation de la prise.

Demander des informations sur la consommation électrique de l’appareil

La prise électrique doit réduire la consommation de l’installation électrique dans une maison. De ce fait, il faut prendre le temps de demander des informations par rapport au produit à acheter. Il faut savoir qu’il existe de ces appareils dont la principale anomalie de fabrication est la consommation massive d’énergie électrique.

Se renseigner sur la garantie du produit

Toujours se renseigner sur les garanties du produit, tel s’énonce l’une des règles d’achat dans le marketing. En cas de dommage interne constaté, la garantie des prises connectées peut consister :

  • Au remplacement du produit ;
  • À la réparation de l’appareil ;
  • Au remboursement ;
  • À la signature d’un autre contrat d’achat, etc.

Il ne faut pas hésiter à se faire assister au besoin par un professionnel. Cela permettra aussi de répondre aux normes de sécurité du produit une fois l’installation faite.

Le budget : un élément capital du guide d’achat d’une prise électrique connectée

Évidemment, le coût de la prise connectée est fixé selon le modèle choisi et ses fonctionnalités. Prévoir entre 7 et 150€ pour l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.