Questions Deco » Décoration » FAQ sur la lampe à lave

FAQ sur la lampe à lave

lampe à lave

La décoration intérieure d’une maison constitue la base du confort et du bien-être des occupants. De ce fait, il est important de choisir des ornements qui conviennent à chaque pièce de la maison. Certains optent pour des objets décoratifs de fabrication artisanale pour donner une touche plus originale à leur demeure, tandis que d’autres choisissent des articles plus modernes pour créer un style contemporain. À cet effet, la lampe à lave est bien appropriée, car cet objet est à la fois la moderne et originale. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment cette lampe fonctionne-t-elle et comment peut-elle contribuer à rehausser la décoration intérieure ? Tant de questions, auxquelles notre article répondra.

Lampe à lave : de quoi s’agit-il ?

C’est en 1963 qu’un Britannique du nom d’Edward Craven Walker a inventé la première lampe à lave. Il s’agissait d’un design de luminaire de faible intensité exposé dans un globe de verre disposé verticalement. Sa forme d’origine est similaire à celle d’un vaisseau spatial, d’où le nom d’Astro light. Toutefois, après la première présentation dans un salon professionnel à Bruxelles en 1965, des Américains ont acquis les droits de fabrication et de vente. L’objet est alors proposé sur le marché sous le nom de Lava Lite. Cet appareil électrique est muni d’une ampoule placée à la base d’un globe transparent rempli d’un liquide spécifique. Il s’agit d’un mélange d’huile minérale, de cire paraffine et de tétrachlorure de carbone. Une fois que la lampe est en marche, l’ensemble produit une lumière accompagnée d’un mouvement de va-et-vient vertical de la cire contenue dans le mélange. Ce qui donne un effet relaxant. En effet, en posant la lampe sur la table basse de votre salon, vous pourrez profiter du changement de l’intensité et de l’évolution des bulles pour réduire le stress.

Comment fonctionne la lampe à lave ?

À la base du socle, il y a une lampe à incandescence utilisée à la fois comme source de chaleur et comme génératrice de lumière, d’une puissance comprise entre 24 et 40 watts. Une fois allumée, l’ampoule génère une chaleur répartie à travers un ressort ou une autre pièce métallique. À mesure que la température augmente, la cire contenue dans le liquide commence à fondre et perd peu à peu sa densité. De ce fait, elle monte vers le haut du globe pour s’éloigner de la source de chaleur. Une fois que la cire atteint le sommet de la cuve, elle refroidit et retrouve sa densité initiale. Ainsi, selon le principe de convection, ce produit commence à redescendre pour regagner le fond du récipient. Ce jeu de mouvement produit alors un effet similaire à l’écoulement des laves d’un volcan, d’où le nom de l’objet.

Comment utiliser une lampe à lave comme décoration ?

Notons que les lampes sont aujourd’hui proposées avec diverses finitions. D’abord, il existe plusieurs designs parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment sous forme de sablier, de fusées ou de bouteilles. Il vous suffit de choisir le modèle qui convient à votre décoration. De plus, les socles et les liquides du globe sont proposés en différents coloris, ce qui facilitera l’harmonisation des couleurs. Par ailleurs, il s’agit d’un objet assez léger que vous pourrez facilement poser sur une cheminée murale. Cependant, pour optimiser votre décor, il est important de bien cacher les fils électriques. Enfin, la lumière générée par la lampe à lave est d’une faible intensité. De ce fait, l’appareil peut être utilisé comme veilleuse pour les chambres d’enfant, car les mouvements de la cire peuvent aider à trouver le sommeil plus facilement.

Recommandations

Il faut environ entre 45 et 60 minutes pour permettre à la lampe de générer assez de chaleur pour produire l’effet escompté. Toutefois, si votre lampe à lave n’a pas servi depuis longtemps ou s’il s’agit d’une pièce froide, il faudra environ 2 à 3 heures pour produire la chaleur nécessaire. Cependant, il est fortement déconseillé de chauffer le liquide par des moyens externes. En effet, cela risque de provoquer l’explosion du globe et les éclats de verre peuvent blesser les personnes aux alentours. De plus, le liquide contenu dans la lampe à lave est nocif pour la santé. Elle peut même tuer en cas d’ingestion. Il faut donc attendre que la lampe se réchauffe d’elle-même pour éviter les accidents. Enfin, si elle est endommagée, il faut faire attention aux débris, car les composants sont toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.