Questions Deco » Peinture » Guide pour peindre un mur en crépi

Guide pour peindre un mur en crépi

Guide pour peindre un mur en crépi

Généralement connu depuis les années 70 sur les murs intérieurs, le crépi est aussi utilisé de nos jours pour les revêtements de façades extérieurs. Étant plus ou moins texturé, il nécessite une préparation et une méthodologie spécifique que plusieurs personnes ignorent. Comment peindre un mur en crépi ? Voici un guide pour peindre un mur en crépi.

Peindre un mur en crépi : En quoi est-il différent ?

La plupart du temps, le crépi est un mélange de ciment et de sable qui est généralement utilisé pour faire la peinture ou le revêtement de murs intérieurs ou extérieurs. En effet, étant disponible sur plusieurs coloris, le crépi est une option pratique et accessible. Il est important de notifier par exemple que dans le cadre d’un projet de rénovation, on peut tout simplement décider de l’enlever, de le recouvrir ou de le peindre.

Dès lors, il faut savoir que, crépi projeté, taloché, écrasé ou gratté, chaque type de finition requiert de l’huile de coude pour peindre un mur en crépi. Par ailleurs, il est aussi important de notifier que plus votre mur est texturé, plus il nécessitera un nettoyage approfondi avant une peinture et une application minutieuse.

Cela permet de garantir sans aucun doute son étanchéité pour un mur extérieur, mais aussi une finition soignée. Il faut noter aussi que pour peindre un mur texturé, l’on peut utiliser différentes couleurs de peinture comme : peinture orange, peinture blanche, peinture bleu ciel.

Quels sont les matériaux nécessaires pour peindre un mur en crépi ?

Pour peindre un mur en crépi, il est d’une importance capitale d’avoir certains matériaux sur soi. On peut citer par exemple :

  •         La bonne peinture de qualité ;
  •         Le rouleau spécial de peinture façade ;
  •         Les bâches de protection ;
  •         Le ruban de masquage ;
  •         La paire de gants ;
  •         Les pinceaux.

Tous ses matériaux sont plus ou moins indispensables pour peindre un mur en crépi.

Quelles sont les étapes pour peindre un mur en crépi ?

Comme la surface n’est pas lisse, il est évident que peindre un mur en crépi requiert d’une méthode plus ou moins particulière. En effet, il faut noter que la peinture doit bien pénétrer dans les reliefs du crépi, sans pour autant y créer des amas de peinture.

Cela met généralement du temps à sécher et peut aussi altérer le motif du crépi. De ce fait, il est important de suivre ce guide pour peindre un mur en crépi. Pour peindre un mur en crépi, il faut :

Dégager les angles

Pour peindre un mur en crépi, ou faire un décor de fresque murale, il faut d’abord commencer par dégager les angles et les bordures de votre mur à l’aide du pinceau rond. En effet, cela facilite l’application correcte de la peinture au rouleau tout en évitant les débordements.

Passer la première couche au rouleau

Après avoir peint les bordures, les angles et les contours des interrupteurs et des prises électriques, il faut passer au rouleau. En effet, optez pour un rouleau spécial façade, à poil long. Il faut noter que les poils longs permettent une bonne application de la peinture dans les aspérités du crépi.

Toutefois, cela n’est pas pour autant suffisant. Il faut aussi appliquer la première couche au rouleau, tout en prenant soin de ne pas mettre trop de peinture.

Insister sur les aspérités du crépi

Avec un pinceau plat, il faut insister sur les zones en reliefs pour ne plus voir de petits trous. Ensuite, on repasse un coup de rouleau afin de masquer les traces de pinceau.

Laisser sécher

Après avoir appliqué la première couche sur la totalité du mur en crépi, il faut laisser sécher. Par ailleurs, le respect du temps de séchage indiqué sur l’emballage du pot de peinture est important. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter HEYRAUD THIERRY.

Appliquer la deuxième couche

Pour appliquer la deuxième et la dernière couche, il faut aussi procéder de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.