Questions Deco » Peinture » Peindre une fresque murale : comment procéder ?

Peindre une fresque murale : comment procéder ?

Peindre une fresque murale : comment procéder ?

Vous souhaitez choisir un revêtement mural qui donne du cachet à votre maison ? Optez pour la peinture à fresque murale. La fresque murale est une technique consistant à appliquer une peinture sur un enduit de chaux encore fraîche. Au début, elle était uniquement réservée aux murs extérieurs. Mais désormais, elle s’invite de plus en plus, en intérieur. Elle s’avère plus avantageuse, comparée au papier peint, car elle permet de réaliser un véritable œuvre d’art grâce à une infinité de styles et de motifs. Mais comment la réaliser ? Pour répondre à cette question, suivez les conseils énumérés ci-dessous.

Déterminez les murs à peindre avec la fresque murale

La fresque murale peut être utilisée pour sublimer les façades et les murs extérieurs des maisons, des locaux professionnels et commerciaux ainsi que des établissements publics. Elle peut être appliquée sur un mur en bois, en brique, en crépi, en ciment, en bloc de béton ou encore en revêtement bitumeux. Toutefois, pour l’extérieur, elle doit être réalisée à base d’une peinture plus épaisse et plus élastique, en prenant la forme d’une pâte. Complétée par un fixateur, une couche de bombe aérosol ou de finition, elle peut résister à toutes les intempéries.

Par ailleurs, la fresque murale peut servir de revêtement mural pour les pièces intérieures. Elle est idéale pour décorer votre salon, par exemple sur un pan de mur ou un mur entier. Vous pouvez aussi l’utiliser pour former une tête de lit décorative ou bien un plafond dans les chambres à coucher, que ce soit pour un bébé, un enfant ou encore un adulte. N’hésitez non plus d’avoir recours à la fresque murale pour dynamiser les murs de votre couloir.

Dans tous les cas, que ce soit en intérieur ou en extérieur, il est important que le mur à peindre soit plat et qu’il présente moins d’imperfections possibles.

Choisissez une peinture, un thème, un artiste-peintre ainsi qu’une méthode d’application

Pour réaliser une fresque murale, vous avez le choix entre 5 types de peintures, à savoir : la peinture acrylique, la peinture glycéro, la peinture latex, la peinture à effet décoratif et la bombe aérosol.

En termes de thème de fresque murale, vous pouvez opter pour un paysage ou un dessin. Avant de réaliser le thème sur le mur, reproduisez-le sur une maquette, comme une feuille de taille A3 ou A4 en fonction des proportions de votre mur.

Pour réaliser une fresque murale réussie, il est primordial de confier son application à un professionnel, comme un artiste-peintre, un muraliste, un décorateur, un illustrateur ou un street artist.

La méthode d’application de la peinture est déterminée par l’artiste-peintre, selon la taille des zones à peindre : avec un rouleau ou un pistolet pour les grandes surfaces, avec un pinceau pour les petits détails et avec un aérographe pour les détails assez fins ou dégradés.

Réalisez la fresque murale proprement dite

La réalisation de la fresque murale s’effectue en 4 étapes :

    • L’étude des dimensions du mur à peindre : qui permet de prévoir l’accessibilité lors des travaux, notamment concernant les parties hautes. De ce fait, le peintre peut déterminer à l’avance le matériel adéquat pour la réalisation de la fresque. Par exemple, il faut choisir entre un échafaudage et un escabeau.
    • Le nettoyage : qui vise à éliminer les impuretés, à préparer le mur et à assurer un meilleur rendu. Le nettoyage se fait avec de l’eau claire et un savon. Toutefois, si des moisissures ou des traces de graisses apparaissent, utilisez de l’eau et du phosphate. Et s’il existe des fissures, appliquez du mortier.
    • La protection des surfaces non concernées par la peinture : qui consiste à couvrir les autres murs à ne pas peindre ainsi que les meubles, avec des bâches ou des draps épais.
    • L’application d’une sous-couche de peinture qui est requise, lorsque la couleur de la peinture à fresque est différente de celle du mur d’origine.
    • Le report du dessin de la maquette sur le mur : se réalise de l’arrière-plan vers les plans plus rapprochés.
    • La réalisation des retouches nécessaires, lorsque la peinture est bien sèche. Vous pouvez ajouter un vernis adapté au type de peinture employé pour protéger la fresque.

Catégorie : Peinture

Étiquettes : peindre une fresque murale, fresque murale intérieure, fresque murale extérieure, réalisation d’une fresque murale, thème de peinture, artiste-peintre, nettoyage des murs, application de sous-couche.

questions-deco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.