Questions Deco » Menuiserie » Guide pratique pour choisir un store intérieur

Guide pratique pour choisir un store intérieur

store

Les stores intérieurs connaissent actuellement de plus en plus d’adeptes. Ils sont très pratiques, fonctionnels et faciles à utiliser. Leur ouverture et leur fermeture peuvent se faire manuellement ou automatiquement à l’aide d’une chaîne, d’un câble ou d’un cordon. Par ailleurs, leur matériau de conception peut varier en fonction des besoins, des préférences et du goût des utilisateurs. Si vous souhaitez aussi les intégrer dans votre décoration intérieure, prenez en compte les paramètres suivants pour bien choisir votre store intérieur et découvrez les différents modèles vendus sur le marché.

Les critères de choix d’un bon store intérieur

Il existe plusieurs paramètres à prendre en considération afin de choisir votre store intérieur. Ces derniers sont généralement relatifs à :

  • la pièce à protéger ;
  • la taille de l’espace à protéger ;
  • l’emplacement choisi ;
  • le niveau de protection ou l’auvent souhaité ;
  • au modèle adapté à la fenêtre ou à la porte où le store va être placé ;
  • l’usage prévu ;
  • l’ensemble de la décoration intérieure ;
  • votre budget ;
  • vos préférences et votre goût ;
  • au degré de transparence des tissus utilisés dans la fabrication ;
  • aux différentes options proposées (avec coffre, à cordon, avec armature, toile et autres).

Conseils : Pour acheter un store intérieur sur mesure et en accord avec votre style de décoration, rendez-vous auprès d’un fournisseur et poseur de menuiseries intérieures et extérieures.

Les différents modèles de stores intérieurs

On distingue 5 types de stores intérieurs tels que :

Le store cassette ou semi-coffre

Le store cassette ou semi-coffre permet d’enfermer toute la toile lorsque celle-ci est totalement repliée. Les seuls éléments qui restent à l’extérieur de la cassette sont donc les bras et le lambrequin. Ce dispositif possède également une grande résistance aux intempéries et à la corrosion.

Le store coffre

En général, le store coffre se décline en 2 modèles : le store coffre classique et le store coffre compact ou intégré. Ces derniers proposent un niveau de protection optimale contre les salissures, les UV, les intempéries et l’humidité. L’ensemble de la toile et de son armature est, en effet, enfermé dans la cassette. En outre, leur coffre est discret et se fond sur le mur.

Le store plissé

Comme son nom l’indique, ce type de store est doté d’un tissu plissé en nid d’abeille et opaque. C’est en effet la meilleure solution pour vous protéger des agressions extérieures. Il offre aussi une isolation thermique performante. Le store plissé s’adapte donc à toutes les configurations et aux dimensions de fenêtres et de portes. Il est par ailleurs disponible en plusieurs :

  • Modèles : occultant, perlé et aluminisé.
  • Formes : classique, en arc-en-ciel, triangulaire ou en trapèze.

Les tissus de fabrication d’un store plissé peuvent être décoratifs ou techniques et aluminisés. Côté prix, prévoyez au minimum entre 70 et 100 euros, hors pose.

Le store enrouleur

Le store enroulant s’adapte à tout type de pièces, notamment aux baies vitrées. Il peut être posé aussi bien sur un mur qu’au plafond. Quant à l’enroulement ou le déroulement, celui-ci peut être effectué de façon manuelle ou automatique, autour d’un axe et d’une barre centrale. La conception d’un store bateau est généralement faite à partir d’un tissu décoratif ou technique, occultant, ininflammable, tamisant ou anti-chaleur.

Le store bateau

À la différence de la toile des autres types de stores intérieurs, celle du store bateau se replie ou se déplie sur elle-même de façon horizontale. En outre, elle est lavable et peut être retirée facilement. Concernant l’ouverture ou la fermeture du store, elle peut être effectuée à l’aide d’un cordon ou d’une chaînette placé sur le côté, ce qui facilite la filtration et l’entrée d’une lumière tamisée ou occultante dans votre maison. À noter que le store bateau n’est pas adapté à la cuisine. Pour l’achat, comptez entre 150 et 200 euros environ (pose non incluse).

Bon à savoir : Vous pouvez également opter pour le store japonais ou à panneaux coulissants, le store screen ou écran, le store à bandes verticales ou le store vénitien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.