Questions Deco » Electricité » Installation électrique domestique : fil H07VR ou H07VU ?

Installation électrique domestique : fil H07VR ou H07VU ?

Installation-électrique-maison

Par définition, un fil électrique est un assemblage constitué d’une âme de cuivre et/ou de nickel. Généralement, cet assemblage sert de conducteur, mais aussi d’enveloppe isolante et est la plupart du temps en PVC. Ces câbles contiennent jusqu’à 5 fils enveloppés à l’intérieur d’une gaine de protection afin d’éviter les accidents. Majoritairement, les fils électriques sont vendus aux mètres ou bien en couronne de 3m à 10 m. En outre, il existe différents types de câble électrique sur le marché. Bien entendu, chacun d’entre eux possède un rôle et une utilité spécifique, raison pour laquelle, pour la réussite d’une bonne installation électrique, il est nécessaire de bien choisir le type de câble à utiliser. Pour cela, essayez d’abord de faire une liste des appareils qui seront branchés, ensuite mesurez la pièce pour savoir combien de mètres vous aurez besoin, puis déterminez la nature des fils de votre circuit électrique domestique

 Le fil H07 VR

Le H07 VR est réputé pour sa souplesse, mais aussi pour ses capacités. En effet, contrairement à ses confrères, il supporte une intensité de voltage allant jusqu’à 700V, ce qui est très rare dans le domaine électrique. Par ailleurs, il est fréquent de l’utiliser pour le câblage d’un tableau électrique ou encore pour les plaques électriques de cuisson. Ce type de fil électrique contient plusieurs brins enveloppés par du PVC accompagné d’une section pouvant aller dans les 6 mm².

Grâce à ses compétences, le fil H07 VR permet de raccorder les prises fixées au mur, mais également l’éclairage. Il est fortement recommandé d’en faire usage seulement pour des installations fixes pour les habitats, les bureaux ou bien pour des panneaux de contrôle pour un éclairage industriel afin d’éviter le phénomène d’électrisation.

Il est à noter que la lettre H au-devant confirme que le fil respecte la norme de sécurité internationale relative à ce type d’appareil, alors que le 07 est en rapport avec la tension maximale qu’il peut supporter (sa capacité est limitée à 700V). En ce qui concerne le V, il spécifie la matière avec laquelle la gaine est confectionnée, spécialement pour PVC. Pour finir, le U veut dire que le fil est rigide en un seul brin. Ce type de fil est souvent utilisé par les sociétés spécialisées dans les travaux d’électricité générale comme LO PICCOLO – Pau  pour sa durabilité.

En outre, bien que sa souplesse favorise et facilite son installation, il est plus conseillé de contacter un électricien professionnel.

NB : si vous pensez à aménager votre cuisine en y ajoutant une plaque de cuisson, le mieux serait d’opter pour le fil H07VR

Le fil HO7VU

Contrairement à son cousin, le fil H07VU est plus adapté pour l’installation domestique (plaques, poêles électriques, etc.). Beaucoup plus rigide que le précédent modèle, celui-là est formé par une seule paire torsadée de cuivre et d’une gaine isolante. Capable de supporter une tension électrique allant jusqu’à 700V, elle se trouve la plus souvent dans la section faisant 1,5 à 4 mm².

Toutefois, comme le précédent modèle H signifie que le conducteur est harmonisé, le chiffre 07 désigne également la tension maximale que ce fil est capable de supporter. Quant à la lettre V, elle spécifie la matière de l’isolant.

Ayant presque le même critère que son cousin, il est parfaitement adapté pour des installations fixes. Il convient aussi aux divers dispositifs d’éclairage et de commande pour des tensions inférieures ou égales à 1000V en courant alternatif et inférieur ou égal à 750 en courant continu. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est important de ne pas le laisser à la portée des enfants en bas âge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *