A la différence d’une cheminée classique ou d’un poêle, la cheminée à l’éthanol a besoin d’un carburant pour fonctionner. A titre informatif, le « Bio » dans bioéthanol ne veut pas dire que c’est une solution issue d’une matière première qui a été cultivée en agriculture biologique. Le bioéthanol aussi appelé l’éthanol ou alcool éthylique est un combustible liquide issu de la matière organique végétale. C’est un liquide incolore très inflammable qui se transforme facilement en vapeur. Dans cet article, on vous explique les atouts d’un insert au bioéthanol ainsi que ses différents types.
Pourquoi choisir un insert au bioéthanol ?
La cheminée à insert au bioéthanol devient très répandue ces dernières années. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, mieux vaut vous renseigner auprès d’un professionnel en cheminée pour avoir un conseil sur mesure.
Esthétique
A première vue, la cheminée au bioéthanol est un élément décoratif à part entière. Encastrée ou posée au sol, elle s’harmonise parfaitement à tout type de décoration intérieure. Elle donne à votre environnement une allure élégante et moderne alliée d’une ambiance chaleureuse. Disponible sous de nombreuses formes, elle offre à votre pièce une touche d’authenticité.
Facile à installer
L’installation d’un insert à bioéthanol ne nécessite pas d’engager de gros travaux. Vous n’avez qu’à suivre le guide d’installation livré avec l’appareil pour pouvoir le mettre en route vous-même.
Facile d’utilisation
Avec un insert au bioéthanol, fini les corvées des cheminée classiques. Il ne dispose ni de conduit d’évacuation, ni de raccordement. Vous n’aurez plus à ramoner votre cheminée. Pourtant, il produit de vraies flammes sans pour autant engendrer des poussières, des cendres ou de suies. Il vous permet de bénéficier à la fois de la convivialité et de la chaleur sans vous demander de gros efforts.
Mobile
La cheminée à l’éthanol peut être déplacée d’une pièce à une autre du fait qu’elle ne dépend pas d’un conduit. A partir du moment où son support est stable, elle peut être placée dans n’importe quelle pièce de la maison.
Facile d’entretien
Cet appareil ne nécessite aucune intervention spécifique pour son entretien. Comme n’importe quel équipement ménager, un nettoyage régulier peut suffire pour conserver son apparence visuelle.
Dotée d’options supplémentaires
Ce système dispose de plusieurs options supplémentaires. Vous pouvez, par exemple, régler la hauteur de la flamme. De même, il peut s’associer avec divers accessoires comme les fausses bûches qui imitent parfaitement un véritable feu de bois, les galets polis et bien d’autres imitations végétales.
Quels sont les différents types de cheminées au bioéthanol ?
Quelles que soient vos préférences, ce dispositif est disponible sous plusieurs types pour répondre à tous les besoins.
La cheminée au bioéthanol murale
Elle est installée sur une paroi murale ou s’encastre dans un foyer de cheminée déjà existant. Cette installation permet, entres autres, d’optimiser la sécurité des usagers surtout dans les habitations avec enfants. Toutefois, elle est destinée à chauffer une seule pièce.
La cheminée à éthanol à poser
Contrairement au modèle mural, la cheminée à éthanol à poser peut être déplacée facilement. C’est un réel objet décoratif qui est disponible sous différentes tailles selon vos préférences ainsi que l’ampleur de la pièce à chauffer.
La cheminée au bioéthanol encastrable
Ce modèle est conçu pour être implanté dans un mur. Il offre une allure décorative tout comme un tableau de peinture. Son avantage par rapport aux autres modèles de cheminée à éthanol est sa capacité à chauffer une surface plus importante.
La cheminée à l’éthanol sur pied
Comme le modèle à poser, cette cheminée peut aussi chauffer plusieurs pièces du fait qu’elle est mobile. De plus, elle dispose de pieds réglables lui permettant de s’adapter à toutes sortes de support. Elle convient aux petites et moyennes surfaces.