Questions Deco » Piscine » Les différents moyens de chauffer une piscine

Les différents moyens de chauffer une piscine

chauffage_piscine

Vous venez de construire votre propre piscine ? Grâce à un système de chauffage particulier, vous pouvez profiter de votre bassin tout au long de l’année. En suivant cet article, découvrez les différents types de chauffage adaptés à une piscine.

Les différents types d’appareil de chauffage de piscine à moindre coût

Plusieurs types d’appareil de chauffage sont disponibles pour conserver la chaleur de l’eau de la piscine. Il y a par exemple le chauffage solaire qui nécessite l’utilisation de panneaux solaires. Il est idéal dans les régions ensoleillées. Cependant, prévoyez un grand espace pour accueillir les capteurs solaires.

En ce qui concerne la bâche solaire ou la bâche à bulles, elle est plus économique par rapport au précédent dispositif mentionné. De plus, en quelques minutes, elle augmente la température de l’eau de la piscine. En étant installée au-dessus du bassin, la bâche à bulles limite l’évaporation de l’eau.

Pour pouvoir vous baigner même durant les périodes de vents, choisissez un abri de piscine. Il permet à la fois de chauffer et de maintenir la température de l’eau du bassin.

Les autres systèmes de chauffage de piscine disponibles

Parmi les nombreux systèmes de chauffage de piscine, il y a le réchauffeur électrique. Il est parfait pour les piscines hors-sol. Pour ce faire, la mise en place d’une résistance au niveau du système de filtration est indispensable. L’inconvénient de ce type de chauffage est qu’il nécessite une grande quantité d’énergie.

Pour faire des économies d’énergie, privilégiez l’échangeur thermique. Il est facile à mettre en place. De plus, en vous servant de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur, ce type de chauffage permet d’optimiser la température de l’eau du bassin. L’échangeur thermique est disponible en plusieurs modèles selon le volume d’eau à chauffer.

Pour bénéficier d’un système de chauffage indépendant, vous pouvez utiliser la pompe à chaleur. Elle vous permet de vous servir de votre bassin avant et après saison. Elle se pose dans le circuit de filtration de la piscine pour obtenir un meilleur rendement.

Les critères de sélection du chauffage de piscine

Avant de choisir le système de chauffage adapté à votre piscine, tenez compte de son utilisation. Est-ce qu’il va servir pour prolonger la baignade, pour se baigner toute l’année ou pour une piscine de résidence secondaire ?

Après, tenez compte des caractéristiques du chauffage. Est-ce que vous préférez un système silencieux, polyvalent, écologique ou économique ? Vous devez également tenir compte de certains points tels que la durée de montée en température, le rendement et le mode de réchauffement du chauffage. Veillez aussi à analyser son mode d’utilisation : ponctuel ou occasionnel.

Puis, prenez en compte le type de piscine dont vous disposez : en extérieur, en intérieur, hors-sol, sous-abri, semi-enterrée ou enterrée. Le volume d’eau, le type de traitement d’eau et le revêtement sont aussi à considérer.

Pour trouver le système de chauffage de piscine approprié, le mode d’installation et le type d’investissement sont d’autres paramètres à prendre en compte.

Si après tous ces différents astuces, vous n’arrivez pas à sélectionner le bon système de chauffage de piscine, demandez conseils auprès d’un professionnel. Dans le cas où vous n’êtes pas encore fixé sur le type de piscine, prenez contact avec l’entreprise PALIN ESPACES VERTS. Elle s’occupe de la création de piscine sur mesure et de son aménagement. La société prend aussi en main la création, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts. Les travaux paysagers, les travaux de maçonnerie ainsi que les aménagements extérieurs font partie de ses nombreuses activités. Pour avoir plus d’informations ou pour demander un devis, servez-vous du formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir un rendez-vous avec son équipe, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 38 09. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Tous les samedis du mois d’avril jusqu’au mois d’août, il est aussi disponible de 9h à 12h et de 14h à 18.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.