Questions Deco » Décoration d'intérieur » 6 conseils pour décorer votre chambre sans rien acheter

6 conseils pour décorer votre chambre sans rien acheter

rénovation chambre

Si vous souhaitez redécorer ou rénover une chambre alors que vous avez un budget limité, sachez qu’il est possible de réaliser un relooking de chambre sans dépenser un sou. Créer une déco soi-même, recycler les vieux accessoires, donner de nouvelles fonctions aux meubles et bien d’autres options sont possibles, il ne suffit que d’un peu d’imagination ! Découvrez dans cet article nos conseils pour décorer votre chambre sans rien acheter.

Le désencombrement

Le désencombrement est une des techniques les plus simples pour redécorer une chambre. Il faut savoir qu’une chambre à coucher abrite souvent différents meubles et accessoires non utilisés. Il est alors ingénieux de commencer par faire le tri des objets et des accessoires dont vous n’avez plus besoin et de les ranger ailleurs ou les revendre selon vos envies. Lorsque la chambre sera moins encombrée, il vous sera facile de la réaménager et d’interchanger vos meubles, par exemple. Vous verrez que vous trouverez un look simple et esthétique en faisant cela.

L’échange d’accessoires

Il est également possible de procéder à un échange de décoration, si vous souhaitez relooker votre chambre. Si vous habitez avec votre famille, vous pouvez par exemple réunir les objets et les accessoires de décoration dont vous n’avez plus besoin et les proposer aux autres membres de la famille en échange de ceux qu’ils n’utilisent plus et le tour est joué ! S’ils acceptent et que leurs accessoires vous conviennent, vous obtiendrez des bibelots et des accessoires de décoration qui donneront un nouveau look à votre chambre, tout cela sans rien acheter.

L’utilisation des vieux accessoires

Les gens ont tendance à suivre les dernières nouveautés en termes de décoration intérieure pour rester au goût du jour. Par ailleurs, si vous recherchez juste un look ou une décoration autre que celle que vous avez déjà, il est conseillé de réutiliser vos anciens accessoires. Il faut également savoir que le vintage est de plus en plus à la mode. Si vous possédez des bibelots anciens ou de vieux accessoires plutôt discrets, vous pouvez les utiliser pour relooker votre chambre. Il peut s’agir de vases, d’une table-basse, de chaises ou d’autres meubles. Il ne faut pas oublier que ces accessoires peuvent être remplacés quand vous le voulez.

Le changement de la disposition des meubles

Déjà évoquée un peu plus haut, une nouvelle disposition des meubles peut donner plus de cachet à votre chambre. En tenant compte des lumières et de l’éclairage, vous pouvez changer la place de vos meubles (lits, chaises, commode, et autres) pour donner de l’allure à votre chambre. Si vous possédez une peinture intérieure à motifs ou un design géométrique, vous pourrez faire ressortir les autres parties de la décoration ou de la peinture pour donner un goût de neuf à la pièce.

Si besoin, vous pouvez également utiliser les autres meubles de la maison.

De nouvelles couleurs

Puisqu’il s’agit de conseils pour décorer sans dépenser, il ne s’agit pas ici de repeindre la chambre ou d’acheter de nouveaux revêtements de mur. Pour changer de look et de couleurs, il est possible de procéder à un remplacement des éléments basiques de la chambre comme les rideaux, les draps, les couvre-lits ou encore les couvre-oreillers. Vous pouvez également procéder à un remplacement de l’ensemble des textiles de la chambre. Vous pouvez, par exemple, opter pour du textile plus coloré ou plus sombre, selon vos envies. Il est également possible de changer la couleur de vos tapis. Par ailleurs, il est important de choisir minutieusement les rideaux, les tapis et autres pour conserver l’harmonie dans la pièce.

Le nettoyage

Dans certains cas, un bon nettoyage peut vous aider à voir votre chambre autrement. Vous pouvez, par exemple, laver vos oreillers, vos couvre-lits et l’ensemble des textiles de votre chambre. Pensez également à nettoyer les murs, la literie, et les différents meubles de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.