Questions Deco » Piscine » Pourquoi la piscine à débordement fait-elle rêver ?

Pourquoi la piscine à débordement fait-elle rêver ?

piscine à débordement

La piscine à débordement dispose d’un caractère unique qui fait ravir de nombreux ménages. Son élégance et son esthétisme représentent ses premiers atouts. C’est un équipement de luxe dont chacun voudrait s’équiper chez soi. Cette piscine rehausse non seulement la valeur de la maison, mais en fait également un beau et vaste paysage. Non seulement elle fait rêver, mais elle possède d’autres avantages de taille.

Une piscine à débordement, c’est quoi ?

Une piscine à débordement est avant tout une piscine enterrée. Ses principes de construction sont les mêmes que cette dernière. En clair, une fosse est creusée pour accueillir le bassin, sous forme de coque ou directement bétonné.

Mais, à la différence d’une piscine classique, la piscine à débordement dispose d’un bassin secondaire, plus petit, où l’eau du grand bain s’écoule et donne cet effet de débordement.

Cette piscine nécessite :

  •         un système de goulottes entre les deux bassins ;
  •         des filtres ;
  •         une pompe dédiée au débordement ;
  •         une sonde de niveau ;
  •         et des vannes spécifiques.

Le petit bassin qui reçoit l’eau est utilisé comme pataugeoire, ou comme élément de décoration intégré à la piscine. Il peut être décoré de mosaïques par exemple ou accueillir des plantes aquatiques, des pierres ou des rochers.

Il existe 2 modèles de piscines à débordement. La première, dite en cascade, où l’eau déborde sur un ou plusieurs côtés, est adaptée pour des terrains en pente. La seconde est appelée « piscine miroir », où l’eau s’écoule tout autour du bassin dans des goulottes.

Elle paraît comme posée directement sur le sol, tel un lac. Pour information, il est possible de construire une piscine à haricot avec l’un de ces modèles.

Piscine à débordement : 2 avantages qui font rêver

Les piscines à débordement ne manquent pas d’arguments pour séduire.

Une piscine à effet bluffant

La piscine à débordement apporte un aspect plus soigné et plus luxueux à la maison qui l’abrite. À sa simple vue, elle suscite spontanément l’attention et procure une sensation de bien-être, tel dans un rêve. Certaines de ces constructions ne sont rien de moins que des œuvres d’art qui appellent les superlatifs :

  •         esthétique incomparable ;
  •         invitation au rêve ;
  •         voyage immobile ;
  •         symbiose entre éléments naturels ;
  •         intégration paysagère époustouflante ;
  •         sensation de bien-être décuplée…

Cet imaginaire associé à la piscine à débordement, étayé par des bijoux d’architecture dont les images font le tour du monde, préserve d’ailleurs le côté prestigieux de ce type de piscine.

La piscine à débordement est une piscine intelligente. Pas étonnant qu’elle règne dans les meilleurs magazines consacrés à la maison. Il faut dire que son effet de débordement a pour conséquence visuelle la confusion entre la surface de l’eau et la ligne d’horizon.

Un effet bluffant notamment quand ces piscines sont installées près de la mer ou donnent sur un paysage grandiose et panoramique.

Une eau de piscine de bonne qualité

L’eau d’une piscine à débordement reste propre tout au long de la journée parce que le système de filtration d’eau est régulier. Ce qui permet ainsi de profiter d’une eau bien filtrée lors de la baignade. Ces caractéristiques lui confèrent par ailleurs un entretien plus facile.

Pour pouvoir s’assurer d’une meilleure qualité de cette eau continuellement, il est recommandé de s’équiper d’un régulateur automatique de pH. Cela permet de mieux contrôler l’eau de la piscine.

Combien coûte une piscine à débordement ?

Généralement, une piscine à débordement nécessite un budget d’investissement plus élevé qu’une piscine classique. Il faut donc prévoir au moins 15 000 euros pour bénéficier d’une piscine bien faite. Selon la taille et l’allure du bassin, le prix d’une piscine peut aller jusqu’à 20 000 euros.

À cela s’associent des charges liées aux travaux de terrassement et à l’aménagement esthétique de l’extérieur. Pour que l’installation soit de bonne qualité, il est préférable de recourir à des experts en la matière comme ETS BOU ROUERGUE PISCINES. Les solliciter est gage d’un travail irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.