Des paires de chaussures qui s’éparpillent dans la chambre, dans le couloir ou à l’entrée de la maison ? Cela fait partie des désordres qui ne sont pas toujours agréables et qu’il faut gérer au quotidien. D’où l’intérêt d’avoir un rangement à chaussures. Le meuble destiné au rangement de chaussures diffère d’un mobilier de rangement intérieur classique. Les espaces ou les compartiments sont spécialement conçus pour recevoir tous types de chaussures, de petite ou de grande taille, hautes ou normales. Lorsque vous envisagez d’acheter un rangement à chaussures, il y a quelques critères à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des facteurs les plus importants à considérer, pour pouvoir faire le bon choix.
La taille
La taille de l’étagère à chaussures est importante, car elle déterminera le nombre de paires de chaussures pouvant y être rangées en même temps. Il est important de considérer la quantité d’espace que vous allez consacrer à votre rangement à chaussures.
Vous devez également être en mesure d’atteindre l’étagère et de retirer rapidement une paire de chaussures.
L’espace disponible
Toujours en rapport avec le point précédent, les armoires ou les étagères à chaussures doivent s’intégrer parfaitement à l’espace dédié.
Pour les studios et les petits appartements, le cas est plus spécifique. Il est préférable d’opter pour un modèle plus compact. Il y a les organisateurs de chaussures à suspendre, à accrocher derrière la porte d’entrée (par exemple). Par ailleurs, la fabrication de rangement à chaussures sur mesure est une autre option envisageable. Vous pouvez commander des meubles à chaussures fabriqués à partir de palettes , très à la mode.
Si vous avez une pièce spécialement dédiée au dressing et au rangement de chaussures, le problème est réglé !
Plus il y a d’espace, mieux c’est ! N’oubliez pas qu’il est surtout question de gain de place et d’ergonomie.
La marque
D’une manière générale, la renommée de la marque détermine la qualité du rangement à chaussures.
Qu’il s’agisse d’une armoire, d’une étagère ou d’un sac à suspendre, ce critère reste le même.
Le matériau
Le matériau utilisé pour votre meuble à chaussures doit être suffisamment durable pour durer des années sans endommager le sol ou d’autres éléments de la pièce. Si vous voulez un support qui peut résister à une utilisation intensive et à l’usure, choisissez un support en métal ou en bois.
Pour les modèles à suspension, le tissu est le matériau le plus utilisé.
Le modèle et le design
Vous devez également tenir compte du style de meuble à chaussures que vous recherchez. Cela peut aider à déterminer s’il convient ou non au décor des murs et de l’ensemble des éléments qui composent la pièce. Il serait mieux d’opter pour un modèle et la couleur qui conviennent le plus au style de décoration intérieure de la maison ou de la pièce (bohème , contemporain, scandinave, .
Ces détails ne sont pas obligatoires, mais restent importants pour certains d’entre nous.
La praticité
Les rangements à chaussures pratiques sont les meilleurs. L’idéal est de les avoir faciles à monter ou à installer, faciles à nettoyer, stables, etc. Ils peuvent être à étages, à casiers, à cubes modulaires, à tiroirs ou avec des poches.
Ils existent en type :
- Vertical
Les casiers verticaux sont plus flexibles.
- Horizontal
Les range-chaussures à casiers horizontaux sont pratiques.
Le prix
Un point décisif à ne pas négliger. Le prix est un autre facteur important dans la décision d’acheter ou non un meuble de rangement pour chaussures.
Vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour le rangement à chaussures ? Vous pouvez toujours choisir le moins cher, mais qui possède toutefois toutes les caractéristiques dont vous avez besoin pour que toutes vos chaussures soient bien rangées.
Heureusement, il existe de nombreuses options disponibles sur le marché, et ce, à différents niveaux de prix.