Questions Deco » Révetement de Sols » Sol en thermoplastique : pour quelle pièce ?

Sol en thermoplastique : pour quelle pièce ?

Le choix du revêtement du sol est une décision parfois compliquée lors des travaux de construction et de rénovation. Le recours au sol en thermoplastique est une excellente solution que ce soit au niveau esthétique ou fonctionnel. Découvrez maintenant les types de sol en thermoplastique et la pièce qui conviendra à chaque catégorie.

Qu’est-ce qu’un revêtement en thermoplastique ?

Comme son nom l’indique, le revêtement en thermoplastique est à base de plastique avec une épaisseur moyenne qu’on applique sur le sol. Son application se fait sous une forme de poudre, pour permettre à la chaleur de faire fondre la plastique afin d’avoir une structure épaisse. Le revêtement de sol en thermoplastique est une couche uniforme et résistante pour le sol. Sa fonction thermique lui permet de s’adapter à différentes pièces de la maison.

Quels sont les types de sol en thermoplastique ?

Il existe différents types de revêtement de sol en thermoplastique dont les différences se situent au niveau de l’aspect, de la durabilité, de la résistance et de l’entretien. Les principaux sols en thermoplastique sont :

Le PVC

Avec plusieurs variétés de formes et de couleurs, il est très apprécié. De plus, il résiste très bien à l’humidité et est facile à entretenir. Un petit coup d’aspirateur et un passage avec une serpillière mouillée suffissent pour le nettoyer. Le PVC est également un excellent isolant thermique et phonique. Son utilisation comme revêtement de sol permet donc d’ajouter plus de confort à la pièce. Sa pose et son prix sont accessibles pour tout le monde.

Le polyuréthane ou TPU

Il convient à l’usage extérieur et intérieur pour avoir un sol flexible et robuste. De plus, il résiste très bien à l’usure et aux chocs. Avec sa structure lisse, il est simple à nettoyer et s’adapte très bien à tous les types de décorations modernes.

Le vinyle

Ce type de revêtement de sol en thermoplastique imite le parquet. Il résiste très bien aux chocs et à l’humidité. Le vinyle augmente la performance thermique et acoustique de la pièce. Son entretien est un peu complexe, car son nettoyage nécessite des produits spécifiques. L’utilisation de produits chlorés, d’éponge abrasive et de trichloréthylène est fortement déconseillée avec le vinyle.

Le polyéthylène ou PE

Le sol en polyéthylène est fait pour une pièce qui a besoin d’isolation acoustique. Il a la capacité de résister à la variation de température. En outre, il résiste très bien à l’humidité et aux produits de nettoyage chimiques. Un autre point avantageux avec ce type de revêtement, c’est sa capacité à éviter l’accumulation de vapeur.

Quel revêtement en thermoplastique pour quelle pièce ?

  • Le salon : le polyuréthane est conseillé à cause de son design élégant et accueillant.
  • La cuisine : vous pouvez mettre le revêtement thermoplastique qui vous convient tant qu’il résiste à l’eau et les rayures comme le PVC et le vinyle.
  • La chambre à coucher : un sol en thermoplastique PVC, vinyle et polyéthylène convient parfaitement. Il se marie très bien avec le design de la chambre existant.
  • La chambre d’enfant : le vinyle convient parfaitement à cause de sa solidité et sa résistance face aux mouvements des enfants.
  • La salle de bain : puisque c’est une pièce humide, un revêtement de sol en thermoplastique PVC ou polyéthylène est recommandé.
  • Le sous-sol : vous pouvez utiliser cette pièce pour effectuer des travaux de bricolage ou autres. Cependant, un sol en polyéthylène convient parfaitement à cause de sa haute performance acoustique.

GL Rénovations est un spécialiste dans le traitement de sol en Île-de-France. Il propose ses services d’entretien, de traitement et de rénovation de sol. Pour avoir un sol durable et résistant, n’hésitez surtout pas à faire appel à ce professionnel des revêtements de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *