Questions Deco » Décoration d'intérieur » Choix de rideaux : couleur, tissu et motifs

Choix de rideaux : couleur, tissu et motifs

choix de rideau

Que ce soit pour préserver votre intimité ou sublimer la décoration, le choix des rideaux n’est pas une mince affaire. Vous devez vous poser un tas de questions concernant la couleur, la matière, la longueur, etc. En effet, qu’il s’agisse d’une chambre à coucher, du salon ou d’une autre pièce de vie, il est essentiel d’assortir les rideaux au style de décoration de chaque pièce. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir vos rideaux.

Pour quelles pièces ?

La couleur et le tissu de rideaux ne sont pas les mêmes pour toutes les pièces de la maison. En effet, dans la cuisine, la projection de graisse et la chaleur générée par les feux de cuisson sont des contraintes à ne pas négliger. C’est pourquoi on y privilégie le plus souvent les stores vénitiens qui sont plus faciles à nettoyer et à dépoussiérer. Il est aussi possible d’y installer des rideaux pour protéger la pièce du soleil et d’un vis-à-vis, mais aussi pour y apporter une touche déco. Privilégiez des modèles en polyester qui sont très résistants et faciles d’entretien. De plus, cette matière peut passer à la machine à laver sans problème. Pour le salon, les rideaux sont des éléments de décoration à part entière. De ce fait, il est préférable de choisir un tissu discret et léger, comme le voilage ou le lien, pour faire passer la lumière tout en se protégeant des regards indiscrets. Dans la chambre à coucher, optez pour les rideaux occultant pour faire barrage à la lumière la nuit tombée.

Quelle couleur choisir ?

Contribuant à peaufiner la décoration, la couleur des rideaux doit être en harmonie avec celle des murs, du plafond et du mobilier. C’est pourquoi il est important de faire très attention à ce détail. Cette année, ce sont les tonalités chaudes et naturelles qui sont en vogue. Vous avez le choix entre les nuances de blanc qui, en plus d’apporter une touche d’élégance à votre pièce, augmentent l’espace visuel de celle-ci. D’ailleurs, cette couleur n’est jamais démodée et est idéale pour une déco scandinave ou minimaliste. Toutes les nuances de blanc sont permises en passant par l’ivoire, le champagne, l’écru, le brillant, etc. À part le blanc, le jaune safran permet d’ajouter de la gaieté à votre salle à manger, salon ou cuisine. Il trouve sa place dans une décoration de style contemporain, esprit loft, et cela, que votre mobilier soit en bois naturel ou en acier. Il en est de même pour le vert qui est une couleur symbolisant la fraîcheur et apporte une touche apaisante à votre intérieur. Vous pouvez choisir le vert sauge, le vert anis ou le vert profond qui est très élégant. Pour ceux qui préfèrent la couleur de la passion, sachez que le rouge brique fait son retour pour cette année. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, évitez de l’associer à une autre teinte forte comme le fushia ou le jaune soleil au risque de créer un effet trop éclatant. En outre, le marron et le terracotta ont également tout pour plaire cette année. Ces couleurs inspirent la stabilité et mettent en avant l’élégance de la pièce. Ils se marient avec le vert et le blanc. Si vous voulez ajouter un peu de gaieté à la couleur, misez sur les couleurs à motifs hippie, floraux ou en forme géométrique.

Quel tissu choisir ?

Pour créer une ambiance plus naturelle et plus chaleureuse à votre intérieur, le coton et le lin seront votre meilleur allié. Ils se prêtent à n’importe quel style de décoration et sont très résistants aux effets des UV. Pour les rideaux lourds, les rideaux en taffetas, en velours et en soie sont parfaits. Ces couleurs apportent une touche d’élégance et de raffinement à n’importe quelle pièce votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.